PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


Cameroun-Russie: vers une nouvelle dynamique de coopération

Le chef de l'Etat camerounais et l'ambassadeur de Russie ont échangé sur le sujet jeudi, tout en faisant le tour…

Le chef de l’Etat camerounais et l’ambassadeur de Russie ont échangé sur le sujet jeudi, tout en faisant le tour d’horizon de l’état actuel de la coopération entre les deux pays

L’ambassadeur de Russie Nicolay Ratsiborinsky a été reçu en audience, jeudi 12 janvier 2017, au palais de l’Unité par le président de la République du Cameroun, Paul Biya. Les nouvelles orientations de la coopération entre Yaoundé et Moscou ont constitué le menu principal de cet échange.

S’exprimant devant la presse à l’issue de cet entretien, Nicolay Ratsiborinsky a relevé que l’audience avec le chef de l’Etat a permis d’effectuer un large tour d’horizon de la coopération entre la Russie et la Cameroun.

Selon l’ambassadeur de Russie, les deux parties ont convenu de la nécessité d’élargir leurs relations de coopération dans des domaines divers, et surtout de les structurer. Un groupe de travail et des commissions sont à pied d’ uvre pour étudier les voies et moyens d’impulser cette coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie, des finances, des infrastructures hydroélectriques et portuaires. A terme cette démarche devra conduire à la mise sur pied d’une grande commission mixte paritaire Cameroun-Russie.

D’ores et déjà, le diplomate russe a manifesté la disponibilité de son gouvernement à rentrer dans le grand projet de développement du Cameroun, à travers des investissements directs et les financements de projets, dans les conditions les plus favorables, qui tiennent compte des exigences du Fond monétaire international (FMI).

Le diplomate Russe a aussi exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour sa compassion et celle du peuple camerounais, suite à l’assassinat de l’ambassadeur de Russie en Turquie.

S’agissant des questions de sécurité, l’ambassadeur Nicolay Ratsiborinsky a salué les victoires des forces de défense nationale aux dépends de la secte Boko Haram.

Dernier sujet évoqué au cours de cette audience, la guerre en Syrie.

l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Nicolay Ratsiborinsky, (gauche) et le président Paul Biya au palais de l’unité à Yaoundé, le 12 janvier 2017
Prc.cm)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne