Culture › Mode

Cameroun: Salon Régional de l’artisanat de l’Adamaoua, exit la première édition

Le rendez-vous des artisans qui a duré trois jours s’est achevé le week-end dernier à Ngaoundéré

Les lauréats devant représenter la Région de l’Adamaoua au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIAC) qui se tiendra en janvier 2010 à Yaoundé sont connus. Ils sont trente au total, sélectionnés au cours d’une réunion présidée par le Secrétaire Général de la Région Zang III, qui a demandé aux élus du jour d’être les dignes ambassadeurs de la Région Château d’eau du Cameroun à ce rendez-vous du donner et du recevoir. La sélection qui a commencé dans les départements s’est poursuivie du 17 au 26 novembre 2009 au niveau Régional et connaîtra son apogée en janvier 2010 à Yaoundé.

Parmi ces trente (30) ambassadeurs qui ont reçu pour mission de hisser la Région au premier rang lors du salon international de janvier prochain à Yaoundé, c’est une dame au nom de Adizatou Abba qui a reçu le premier prix. Sa spécialité, haute couture et broderie dans le style afritude pour hommes, femmes et enfants. Ses différents modèles présentés lors des trois jours qu’a duré cette première édition du salon Régional de l’artisanat de l’Adamaoua, ont séduit les membres du jury qui avouent avoir travaillé en toute objectivité. Je suis vraiment très très heureuse, je ne m’attendais pas, j’exerce dans la couture depuis vingt ans, je vais préparer le SIAC très fort et je pense que je vais gagner là-bas à Yaoundé déclare-t-elle. Le deuxième prix est revenu à un groupe d’esthéticiennes traditionnelles, spécialistes des décorations corporelles des jeunes filles lors des grandes fêtes.

La maîtrise des technologies et du sens de l’innovation ont également été honorés au cours de cette sélection à travers un jeune inventeur qui a mis sur pied un système d’alarme directement relié à un téléphone portable qui peut signaler toute présence suspecte autour d’une concession. En remettant les prix aux différents lauréats, le Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, Zang III a révélé à l’assistance, les projets que le gouvernement de la République compte réaliser dans la Région de l’Adamaoua dès l’année 2010 dans le domaine de l’artisanat. Il a par la suite invité chacun des lauréats à faire honneur à l’Adamaoua en janvier 2010 à Yaoundé.
A l’issue de cette cérémonie, le Délégué Régional des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, M. Abbo Mohamadou, n’a pas manqué de dire sa satisfaction quant au déroulement de ce premier salon Régional. Sur le plan de l’organisation, il reconnaît que nous n’avons pas rencontré de difficultés, tout ce qui a été prévu s’est déroulé à quelques exceptions près. Je suis très ravi et je suis très content que cela se soit déroulé sans difficultés majeures.

Image d’illustration
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut