Le chef de la division de la Communication au Mindef, qui a donné l’information le 05 juin 2020, affirme par ailleurs que ce dernier “se disant animateur” était un “logisticien de divers groupes terroristes”
Le ministère camerounais de la Défense a décidé de réagir, après l’annonce, cette semaine, par la télé Equinoxe et les syndicats de journalistes, du décès en détention du journaliste Samuel Wazizi.
Ce dernier, “se disant animateur”, était, selon le Mindef, un “logisticien de divers groupes terroristes” opérant à Buea (chef-lieu de la région du Nord-Ouest) et coordonnateur des “opérations logistiques” d’autres groupes terroristes opérant dans le département du Fako (département dont le chef-lieu est Limbe, toujours dans le Sud-Ouest).
Arrêté le 02 août 2019 à Ekona (localité du département du Fako), le Mindef affirme qu’il avait ensuite été transféré par les “forces de sécurité” à la 21e Brigade d’infanterie motorisée pour “exploitation”. Après cette étape, il a été conduit au service central de recherche judiciaire de la Gendarmerie nationale à Yaoundé le 13 août. A son arrivée à Yaoundé, Samuel Wazizi présentait un “état fébrile”, selon le communiqué signé par le chef de la division de la communication au ministère de la Défense, la capitaine de frégate Cyrille Atonfack Guemo.
L’hôpital militaire de Yaoundé sera son dernier séjour, où il rendra l’âme le 17 août 2019 des suites de “sepsis sévère” [inflammation généralisée dans tout le corps, NDLR] selon le certificat de genre de mort; et “non pas d’un quelconque acte de torture ou sévice corporel”, soutient le chef de la communication au ministère de la Défense.
La famille, ajoute le communiqué, était au courant de la situation et n’aurait pas voulu récupérer le corps depuis plus de 10 mois.
Le syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) et l’Association camerounaise des journalistes d’expression anglaise (Cameroon Association of English Speaking Jounalists, Camasej), ont dénoncé, le 03 juin, la mort de Samuel Wazizi lors d’une “détention préventive au secret”. Ce n’est que cette semaine que le décès a été annoncé.