› Personnalités

Cameroun : savoir qui est Jacques Yves Mbelle Ndoe, nouveau PCA de Cimencam

Yves Mbelle Ndoe, nouveau PCA de Cimencam
En compagnie de son adjoint, il a été installé  le 13 juillet par le ministre des Mines,  de l’industrie et du développement technologique(Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke.

Jacques Yves Mbelle Ndoe, 61 ans, est le nouveau PCA des Cimenteries du Cameroun (Cimencam).  L’ancien ministre des Mines, de l’eau et de l’énergie de 1997 à 2002, sera assisté du Marocain  Ali Fassi Fihri, promu vice-président au cours de la session extraordinaire du Conseil d’administration de Cimencam qui s’est tenue hier.

Jacques Yves Mbelle Ndoe qui remplace Pierre Moukoko Mbomjo est un  Vétérinaire de profession qui connait parfaitement les rouages de l’administration pour avoir occupé de nombreux postes. Idem que son adjoint Ali Fassi Fihri, qui a fait ses preuves dans des entreprises au Maroc et à l’étranger. Agé de 66 ans, il a le mérite de bien maitriser la politique du groupe de Lafarge Holcim qui est actionnaire de Cimencam. Plus précisément, il a été président des conseils d’administration de Lafarge Holcim dans trois pays, dont le sien.

Le ministre des Mines,  de l’industrie et du développement technologique, Gabriel Dodo Ndoke. a souligné durant leur installation, que leurs nominations émanent  du choix des administrateurs. Qu’elles sont la manifestation d’une confiance à un très haut niveau, notamment du président de la République et de l’actionnariat du groupe dont le Cameroun est partenaire.  Le Minmidt dira par ailleurs que ces nominations interviennent dans un contexte marqué par le défi d’un renforcement du tissu industriel du pays et ces deux profils qui pourront aisément gagner ce challenge.

Cimencam revendique une place de leader du marché camerounais avec une production chiffrée à 2,2 millions de tonnes par an en 2019. La filiale du groupe LafargeHolcim  est suivie de Dangote (1,5 million de tonnes), des Cimenteries d’Afrique (500 000 tonnes) et de Mecdem (200 000 tonnes).




L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé