› Parlement

Cameroun : sept ministres défendent leurs enveloppes budgétaires ce 29 novembre

Les ministres devant les députés
Le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa devant les députés

Les membres du gouvernement donnent des explications sur l’usage des montants prédéfinis dans le projet de budget soumis aux députés.

 

Le balai des membres du gouvernement en cours devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale se poursuit ce mardi 29 novembre 2022. Sept ministres de la République passent tour à tour devant les commissaires pour fournir les justificatifs à propos des enveloppes budgétaires proposées en vue de la réalisation des programmes au cours de l’exercice 2023. Entre autres membre du gouvernement ayant sacrifié au rituel, le ministre du Commerce, celui en charge de l’Agriculture.

Luc Magloire Mbarga Atangana du Commerce a défendu la proposition de budget de son département ministériel. D’un montant de 8 milliards 240 millions de francs CFA, l’enveloppe servira à la mise  en œuvre de trois programmes essentiels.

Il s’agit d’abord de l’appui au développement des exportations. Ce programme intègre la finalisation de la mise en place des instruments relatifs à l’exportation optimale de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il est ensuite question de la régularisation du marché extérieur en donnant un sens à l’approche relative à la politique de l’import-substitution. Enfin cette enveloppe est destinée à la promotion de la métrologie, de la veille normative et l’encadrement du juste prix.

Gabriel Mbairobe de l’Agriculture et du Développement rural a défendu une enveloppe de 117 milliards de francs CFA. Selon le chef du département ministériel, la somme servira au développement des infrastructures agricoles, rurales ; au renforcement de la production agricole, à la sécurité alimentaire, etc. D’autres ministres comme celui des Forets et de la Faune et celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales ont échangé avec les députés.

Lundi 28 novembre, la commission présidée par la députée Moutymbo Rosette Julienne Epse Ayayi a reçu six ministres. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Joseph LE a défendu un projet de budget de 13 milliards 715 millions de FCFA ;

le ministre de la Décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, une enveloppe de 50 milliards 297 millions ;

le ministre de l’Education de base 254 milliards 232 millions 390 mille ; le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Gregoire Owona 6 milliards 939 millions FCFA ;

le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary 25 milliards 466 millions de FCFA ;

le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, 62 milliards 233 millions de francs CFA.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top