SociétéSociété, Société



EN CE MOMENT


Cameroun: signature d’une convention collective dans le secteur maritime

Elle s'est faite à Douala, mercredi 27 avril 2016, après des négociations et échanges entre syndicalistes et patronat au sujet…

Elle s’est faite à Douala, mercredi 27 avril 2016, après des négociations et échanges entre syndicalistes et patronat au sujet de l’amélioration des conditions de travail

Les échanges tenus à Douala le 27 avril 2016, entre travailleurs et employés au sujet de l’amélioration de leurs situations de travail ont conduit à la signature d’une convention collective nationale des transporteurs maritimes, transitaires et auxiliaires de transports.

Par le biais de ses 11 syndicats, le personnel transitaire a soumis les difficultés rencontrées sur le terrain. Ces derniers réclamaient la révision de la convention collective, notamment la modification de 46 articles sur 66, pour l’amélioration de leurs conditions. A cet effet, sur 46 articles, seulement 21 ont pu connaitre un changement. De quoi inciter les syndicalistes à espérer qu’à la prochaine négociation, l’environnement macro-économique mènera à plus de concessions.

Pour le patronat constitué de trois parties dont le Groupement Professionnel des Acconiers du Cameroun (GPAC), une avancée a été faite pour satisfaire les doléances des travailleurs, malgré les difficultés.

Occasion pour le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, d’insister sur l’importance de l’amélioration des conditions de vies de l’employé impliquant par ricochet le bien-être de l’entreprise.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne