PolitiqueJudiciaire



EN CE MOMENT


Cameroun : Sissiku Auyk Tabe sera-t-il remis en liberté?

Le verdict du procès en Habeas corpus initié par les avocats des neuf leaders de l'Ambazonie sera prononcé dans quelques…

Le verdict du procès en Habeas corpus initié par les avocats des neuf leaders de l’Ambazonie sera prononcé dans quelques heures par la Cour d’appel du Centre.

Le président de l’Etat imaginaire d’Ambazonie et ses neuf collaborateurs seront de nouveau devant la barre ce jour. Ils vont y accueillir la décision du tribunal concernant leur demande de libération immédiate.

Ils avaient saisi le Tribunal de grande instance de Yaoundé de cette requête le 9 août dernier. L’audience y relative s’était tenu quelques jours jours plus tard, en l’absence de Sissiku Ayuk Tabe et de ses neuf compagnons d’infortune. ladite juridiction avait rejeté la demande de libération immédiate des leaders séparatistes.

C’est cette décision que leurs avocats souhaitent voir la Cour d’appel annuler.

Ces membres du premier gouvernement intérimaire devraient faire l’objet de poursuites prochainement devant le Tribunal militaire. Cependant, depuis leur arrestation et extradition du Nigeria en janvier dernier, le dossier y relatif n’en est qu’au stade des enquêtes préliminaires. Cette étape permettra d’établir les charges à porter à leur encontre ainsi que les preuves de ces chefs d’accusation.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne