› Eco et Business

Cameroun-Société: La poste camerounaise appelée à s’arrimer au Ntic

C’est pour tenter de redynamiser ce secteur d’activité, mis de plus en plus à mal par les nouveaux canaux de communication, toujours plus rapides et efficaces.

Le constat est clair: Depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les usagers désertent de plus en plus les bureaux de poste. En effet, ceux-ci préfèrent envoyer un message d’un téléphone à l’autre par sms ou encore via l’outil Internet, connu pour son instantanéité et qui permet de communiquer partout dans le monde, pour ne citer que ces deux exemples. A l’instar des autres pays africains, la poste camerounaise tarde toujours à s’adapter réellement à ces nouveaux médias, véritables concurrents au secteur postal. Même si le directeur général de la Campost, Hervé Beril estime qu’il s’agit d’une concurrence déloyale, il n’en demeure pas moins important de relever que la poste est sérieusement mise à mal par les Ntic. Ce secteur d’activité n’a pas d’autre choix que de s’arrimer à ces technologies, comme a par ailleurs indiqué l’union postale universelle lors du conseil d’administration de l’union panafricaine des postes au mois d’août dernier au Cameroun. Cette démarche permettra de connecter chacun d’entre nous au reste du monde dans le domaine des transferts de fonds, de la bancarisation des populations enclavées, ainsi que du lien entre Internet et les citoyens à travers le courrier hybride ou commerce électronique, selon le patron de la Campost.

Quelques avancées
Malgré la rude concurrence actuelle, la poste camerounaise se félicite tout de même de quelques acquis en matière d’amélioration de la qualité de ses services. Le lancement du projet d’amélioration du courrier, PA2C, permet par exemple depuis quelques temps, de relier six régions méridionales du pays en l’espace de deux jours seulement mais il faut en faire bien plus. C’est pourquoi le thème de la célébration de la 136ème édition de la journée mondiale de la poste, La poste: Innovante et actuelle, interpelle particulièrement la Campost dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Peut-être alors, les usagers pourront réintégrer les bureaux de poste, ou accéder aux nouveaux services de ceux-ci depuis leur maison ou bureaux.

Logo Campost

Wikimedia.org)/n

À LA UNE
Retour en haut