Société › Kiosque

Cameroun: Sommaire du N°100 d’Emergence en kiosque ce 25 juin

Avec la parution de ce 100ème numéro, Emergence célèbre ses deux ans d’existence

A l’occasion de ce numéro 100, Magnus Biaga le directeur de publication a choisi de reconduire le texte de l’éditorial paru dans le N° 001 paru le 1er juin 2010. Intitulé « Le pari de l’Emergence », cet éditorial dévoile le projet éditorial de la publication ainsi que l’objectif qu’il s’assigne ; à savoir, « accompagner le processus d’Emergence du Cameroun en dénonçant tout ce qui pourrait l’entraver et en exposant à chaque fois tout le potentiel humain, technique, financier et la richesse de son sous-sol encore inexploré ». A lire en Page 2.

L’ACTU s’intéresse à la promotion des industries extractives au Cameroun, à travers le séminaire sur la sensibilisation des parlementaires organisé jeudi dernier au Palais des congrès de Yaoundé par l’Initiative sur la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Il s’est agi de sensibiliser les députés de la nation en vue de la promotion d’une saine gestion des ressources naturelles de telle sorte qu’elle profite au mieux au citoyen. Par ailleurs, le journal se fait l’écho de la participation du ministre du travail et de la sécurité sociale à la 101ème session de la conférence internationale du travail tenue du 30 mai au 14 juin à Genève. Il y a précisé l’intention du Cameroun de se doter d’une loi spécifique sur les syndicats. A lire en page 3.

En SOCIETE, un reportage à Yaoundé met à nu les nouveaux visages de la prostitution dans cette ville, avec de plus en plus, la présence de prostituées qui exercent cette activité sous le couvert de certaines autres professions, telles que les vendeuses ambulantes, ou les tenancières de call-box. Un article sur la même thématique, consiste en une synthèse d’une étude réalisée par l’Institut national de la Statistique réalisée au Cameroun en 2010, révèle que plus de 4000 mineurs sont sexuellement exploitées au Cameroun. Et dans ce nombre, on note une forte présence des filles (98,6%). Enfin, de notre correspondant à Kribi, on apprend, que les promoteurs de logements sociaux se bousculent dans la ville de Kribi, attirés par la réalisation des grands projets dans cette cité balnéaire. A lire en page 4.

LE DOSSIER DE LA REDACTION qui s’étale sur 5 pages, est consacré à l’Emergence au Cameroun à l’horizon 2035. Emergence évalue le bilan parcouru 2 ans et demi depuis que l’objectif a été déclaré. Son constat est clair : si dans certains secteurs économiques et sociaux prioritaires, des actions sont perceptibles il reste que l’atteinte de l’objectif demeure tributaire d’un grand nombre de pesanteurs, liées notamment à l’incapacité des institutions qui en ont la charge, de s’insérer dans la dynamique de l’action. Ce dossier est ainsi une sorte de passage en revue des chantiers de l’Emergence, de l’agriculture à la santé, en passant par les infrastructures et l’épineuse question de l’énergie. A lire absolument en Pp 5-9.

En POLITIQUE, le journal part du constat que Paul Biya n’est lus sorti du pays depuis plus de trois mois et signe un article pour analyser les raisons pour lesquelles il n’ose plus sortir du pays. Elles tiennent pour l’essentiel aux révélations de Marafa Hamidou Yaya via ses lettres ouvertes qui constituent une menace pour lui, à un climat délétère au sein du Rdpc dans le grand Nord et enfin à une pression inhabituelle des parlementaires de l’opposition qui tout récemment, ont sans succès engagé des initiatives allant dans le sens de remettre en question l’immunité du président de la République. A lire absolument en page 10.

En SPORT, le journal constate que bien qu’ayant récemment remporté son match contre la Guinée Bissau à Yaoundé, le jeu des Lions indomptables manque d’un véritable fond de jeu, tat il y a des problèmes au sein de l’équipe nationale, qui perd au jour le jour sa stature d’antan. A lire en page 11

Retrouverez vos rubriques habituelles : BAROMETRE (point sur les personnalités en hausse et en baisse au Cameroun). IMAGE DE LA SEMAINE (Une vue d’un embouteillage au Carrefour Ndokoti à Douala)

Emergence N°100
Emergence)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé