Société › Kiosque

Cameroun: Sommaire du N°109 d’Emergence en kiosque

L’éditorial signé par le directeur de publication Magnus Biaga pose: «Paul Biya, en grand stratège politique, tourne le dos au Nord et embrasse l’Ouest»

L’éditorial signé par le directeur de publication Magnus Biaga pose : « Paul Biya, en grand stratège politique, tourne le dos au Nord et embrasse l’Ouest ». Pour l’éditorialiste, le président de la République n’a vraiment plus besoin du grand Nord dans ses calculs politiques. Il sait que les nordistes rêvent de reprendre le pouvoir. Il veut s’appuie sur le grand Ouest pour contrecarrer le grand Nord dont le grand Sud a si peur. Objectif : que le pouvoir demeure dans le grand Sud. A lire absolument en page 2.

En politique, votre journal se lance dans l’analyse de la crainte nourrie par le régime Biya à l’égard de Maurice Kamto. D’abord, il est démontré comment la démission du juriste le 30 novembre 2011 a influencé la constitution du gouvernement du 09 décembre 2011. Ensuite, le journal revient sur les raisons de la frousse du pouvoir. L’arrivée officielle de Kamto sur la scène politique risque de mettre à mal les calculs politiques de Paul Biya qui a besoin de voir l’ouest uni alors qu’il est entrain de tourner le dos au nord. A lire absolument en page 5.

Votre journal effectue également une percée dans l’affaire Fotso, en revenant sur le témoignage de l’expert Otélé Essomba. Ce principal témoin de l’accusation accable l’ex Adg de la Camair. C’est aussi l’occasion d’exposer la défense d’Yves Michel Fotso, qui rejette en bloc tout ce qui lui est reproché. A lire en pages 6 et 7. En Economie, on apprend que le gouvernement veut désormais s’acquitter des factures des prestataires en 60 jours, même si les défis qui entourent cette ambition sont nombreux. A lire en page 4. En société, c’est la ville de Kribi qui est à l’honneur, grâce au forum national des jeunes filles. Occasion d’engager la réflexion sur les problèmes auxquels les jeunes filles camerounaises sont confrontées. A lire en page 8. Retrouvez enfin la chronique de Patrice Nganang qui s’interroge : « Le parti de Maurice Kamto est-il de gauche ou de droite ? ». A lire en page 9.

Emergence en kiosque
Emergence)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé