Société › Kiosque

Cameroun: Sommaire du N°117 d’Emergence en kiosque

En Politique, le journal révèle qu’après Biya, «les Béti conserveront le pouvoir»

Dans son Editorial, le directeur de publication revient sur le comportement rébarbatif de Chantal Biya lors des obsèques du grand frère du président à Mvomeka’a. « Chantal Biya affiche une attitude inacceptable », titre l’éditorialiste. Pour lui, la première dame a ainsi jeté le déshonneur sur la personne du président de la République. Bien plus, elle devrait savoir que Paul Biya est chef de l’Etat, ce qui est lourd de sens. Elle doit comprendre qu’il appartient à tous les Camerounais et qu’il ne devrait pas subir de tels affronts en public, surtout au moment où nous traversons une période charnière de notre histoire. A lire absolument en page 2.

En Politique, votre journal révèle qu’après Biya, « les Béti conserveront le pouvoir ». Tout cela se passera par le truchement de l’armée. Cette dernière compte au sein de son haut commandement des fils béti qui détiennent tous les postes stratégiques. En cas d’empêchement définitif du président, ils seront les premiers à en être au courant et à prendre les mesures qui s’imposeront. Et même s’il y a lieu de rendre le pouvoir aux civils, ils s’arrangeront à le remettre à un fils béti. A lire absolument en pages 6, 7 et 8. En Politique toujours, Emergence fait une immersion dans la sphère de la biométrie tant vantée par Elecam, suite au lancement des opérations de refonte des listes électorales. Tout cela est pourtant basé sur une illégalité totale, ce qui ne peut mettre fin aux tricheries électorales. A lire absolument en page 9.

En Economie, Emergence marque un arrêt sur les accords monétaires en zone Cfa, pour noter que « la France roule les pays africains dans la farine ». A lire en page 4. En Société, votre journal revient sur le phénomène du carburant frelaté et atterrit au « c ur d’une mafia d’Etat ». A lire en page 10.

Enfin, retrouvez la chronique politique de Patrice Nganang sur le « portrait du tyran en feymen ». A lire en page 8.

Emergence en kiosque
Emergence)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé