Société › Kiosque

Cameroun: Sommaire du N°140 d’Emergence en kiosque

En Politique, c’est la grande interrogation sur l’équilibre régional qui depuis 31 ans, est très officiellement appliqué au Cameroun

Dans l’Editorial que signe le directeur de publication Magnus Biaga, découvrez la « méthode Biya ». C’est l’occasion de s’infiltrer dans les pratiques de gouvernance du chef de l’Etat marquées par la distance qu’il affiche à l’égard de ses collaborateurs, la non et la méconnaissance de ces collaborateurs, la non-réalisation de ses promesses, la logique des réseaux qui animent son entourage. Toutes choses qui aboutissent à une administration bourrée d’incompétents, avec toutes les conséquences qu’on connaît. A lire absolument en page 2.

En Politique, c’est la grande interrogation sur l’équilibre régional qui depuis 31 ans, est très officiellement appliqué au Cameroun : « Un frein au développement ? ». Cette politique des quotas a-t-elle encore sa place aujourd’hui ? La réponse, découvrez-la grâce aux interventions de 11 experts triés sur le volet : les Dr. Owona Nguini, Paul Abouna, Njoya Mohamed, Patrice Nganang ; les politologues Cyriaque Esseba, Hans de Marie Heungoup, Richard Makon. croisent le verbe sur la question. A lire absolument en pages 5, 6, 7, 8, 9 et 10.

En société, votre journal vous entraîne dans l’univers de l’exploitation des filles métissées : « Une métisse pour sortir de la pauvreté ». Pour échapper à un quotidien désastreux, avoir une fille métisse au sein de la famille semble être une potion magique. De ce fait, la chasse aux Blancs est devenue un sport hideux derrière lequel se cache inéluctablement la prostitution. A lire en page 11.

Ne manquez surtout pas notre invitée de la semaine, Aline Zomo-Bem. L’écrivaine et femme de culture parle de sa vie dans un livre non sans évoquer son amertume pour les milieux culturels camerounais. A lire en page 4.

Emergence en kiosque

Emergence)/n

À LA UNE
Retour en haut