Eco et Business › Entreprises

Cameroun : Source du pays, leader du secteur de l’eau minérale en 2016

©Droits réservés

La marque Supermont, distribuée par ladite entreprise, détient 52% des parts de marché du secteur, devançant ainsi Source Tangui.

La marque d’eau minérale Supermont a été la plus commercialisée sur le territoire camerounais en 2016. Elle a dominé le marché avec environ 52% des parts, reconnait la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), dans le rapport de gestion de son conseil d’administration, dont l’assemblée générale s’est tenue le 7 juin dernier à Douala.

Source du pays, entreprise distributrice de Supermont, doit son leadership à ses formats, à sa politique de distribution, mais aussi à sa politique des prix, qui contraint ses concurrents à s’aligner, ou à disparaître. C’est le cas de la marque Semme, qui a définitivement arrêté ses activités de production.

Par ailleurs, Source du pays vient de racheter Nabco, entreprise qui produisait la marque d’eau minérale Opur, (6% des parts du marché dans le secteur des eaux minérales) et les boissons gazeuses Vigo.

Source Tangui, produit de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC, filiale du groupe Sabc), ne possédait que 36 % des parts du marché au cours de l’année écoulée. Un coup dur, surtout pour une marque qui a longtemps gardé le monopole dans le secteur. En effet, SEMC a démarré l’exploitation et la commercialisation de Source Tangui en octobre 1983. Source du pays a réussi à lui damer le pion, en seulement quelques années.

La marge de progression de Supermont est importante, lorsqu’on note qu’en 2015, la marque en était à 20% des parts du marché dans le secteur des eaux minérales.

De son côté, Source Tangui a enregistré une baisse sur ses ventes, de l’ordre de 34,7%  en 2016. Une chute qui se justifie par la guerre des prix, la plupart des concurrents de Semc proposant le pack de six bouteilles de 1,5 litre chacune à moins de 1500 F CFA. En outre, dans ledit rapport publié le 24 juin et consulté par Journalducameroun.com, SEMC explique rencontrer « des problèmes de distribution. »

Les ventes d’Aquabelle, marque d’eau de table bon marché –le prix officiel de la bouteille de 1,5 litre est de 250 F CFA contre 400 F CFA pour une bouteille Source Tangui de la même contenance-  distribuée par la Sabc, ont elles aussi connu une chute : 102.999 hectolitres en 2016, soit une baisse de 20,6% par rapport aux chiffres de l’année précédente.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé