Dossiers › Focus

Cameroun: Souvenirs de jean Paul II

Les camerounais se souviennent encore de ses deux visites à Yaoundé en 1985 et 1995

Les deux visites officielles du Pape Jean Paul II auront marqué plusieurs camerounais. Surtout que c’était la première fois que le Cameroun et même la Sous- région était ainsi honorée par la visite du patron de l’église catholique en Afrique. Jean Paul était un véritable ami du cameroun. Son message de paix et d’amour entre les humains reste d’actualité plusieurs années après sa mort.

De son véritable nom Karol Wojtyla, Jean Paul II était originaire de la Pologne. Il voit le jour le 18 mai 1920, à Wadovice dans le diocèse de Cracovie en Pologne, il est nommé Evêque en 1958, puis Archevêque en 1964. Jean Paul II devient Cardinal, en 1967, il est élu pape le 16 octobre 1978 devenant ainsi le tout premier Pape non italien depuis 455ans. Durant son pontificat, Jean Paul II aura marqué les chrétiens catholiques par son charisme et surtout son altruisme. Il s’est toujours battu pour des causes nobles surtout en faveur des démunis. Le Pape Jean Paul a eu à combattre le népotisme, le tribalisme et tous les maux qui minent la société. Le successeur de Saint Pierre, s’est toujours montré volontaire pour le combat contre les pires formes de tares et autres déviances sociales, voire sociétales.
Jean Paul II arrive au Cameroun pour la première fois en 1985. Quelques années après la prise du pouvoir par le président Paul Biya. Le 11 août de cette année, il prononcera une homélie qui restera gravée dans les mémoires des chrétiens puisqu’il y prônait déjà l’union sacrée des peuples et nations.

Le Pape Jean Paul II

En 1995, quand il arrive au Cameroun pour la deuxième fois, le Pape Jean Paul II est encore porteur d’un message d’espoir et de conscientisation. En invitant les catholiques à prier d’avantage, il va promulguer à Yaoundé l’exhortation apostolique synodale Ecclésia in Africa. En outre, le premier synode de 1994 est une initiative de Jean Paul II. Ses relations avec les hautes autorités du camerounais étaient au beau fixe. Certaines sources révèlent même qu’il aurait bénit le palais de l’Unité de Yaoundé et baptisé Junior Biya, le premier fils du Chef de l’Etat camerounais issu de son mariage avec Chantal Biya. L’action Jean Paul II a amené certains Evêques à lui rendre hommage à sa mort. C’est le cas de Mgr Jean Mbarga Evêque d’Ebolowa, qui lui avait écrit tout un hymne, intitulé hymne Dieu pour le Pape Jean Paul II lui, le croyant du monde. L’Evêque camerounais écrit alors bénissez le Seigneur, pour son élu, sa Sainteté, le pape Jean Paul II fidèle serviteur, souffrant, homme de foi, et de prière, pèlerin infatigable de la mission du christ

Même au plan international Jean Paul II aura été au devant de la scène. Son action a joué sur la chute du mur de Berlin en Allemagne, ou encore la condamnation de l’invasion américaine en Irak. Pour le Cameroun les séjours de Jean Paul sont à coup sûr des grands moments qui resteront gravés en lettres d’or dans les annales de l’histoire. Le 263ème Pape que remplace Benoît XVI, était plus actif et reflétait la pureté nous confie une jeune chrétienne de la paroisse Saint Marc de Biyem-Assi à Yaoundé. C’est le 02 Avril 2005 que le Pape Jean Paul II est frappé par la mort à l’âge de 85 ans. Sa mort avait quasiment sécoué l’église catholique, mais aussi le monde entier.


journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut