Culture › Musique

Cameroun Star Mutzig 2009: L’évènement a consacré une reine!

Zinnia a époustouflé le public et remporté le premier prix lors de la finale le 19 juin dernier

Ses intimes et un public Cameroun déjà conquis l’appelle Zinnia, et depuis le 19 juin dernier, Elle a été élue star Mutzig 2009 en s’imposant face à des concurrents tout aussi valables. Sa voix particulière aura eu raison d’un jury et certainement d’un public indécis jusqu’aux derniers instants. André Siaka, Directeur général de la Sabc a d’ailleurs mentionné lors de son intervention ce soir là , qu’il « n’aurait pas aimé être à la place du jury pour ce concours qui a pour vocation de contribuer au rayonnement culturel du Cameroun, de découvrir et promouvoir de nouveaux talents.  » C’était déjà une réelle victoire individuelle pour chacun des finalistes qui se sont retrouvés pour un dernier duel alors sur un total initial de 7000 candidats. Les candidats ont été coachés pour la scène par Tony Nobody et pour les vocalises par André Marie Talla.

Il fallait pour gagner convaincre un jury très professionnel formé de San Fan Thomas, Nicole Mara, Beko Sadey, Aubin Sandjo et Jean Pierre Sah. Ce choix avait l’avantage de réunir des compétences avérées de la musique camerounaise et ce dans tous les domaines que sont la voix, les arrangements et la production. Le jury était appelé à noter les candidats sur leur propre composition et sur une interprétation d’un artiste camerounais. Jerry, Leaby, Bebey et Zinnia avaient des atouts. Leaby a une puissance vocale incontestable qui malheureusement comme un bolide dont on n’a pas la notice, la submerge. Sa chanson avortement manque de maturité avec des textes d’écolière son interprétation de Kuzine de Annie Anzouer sera très en deçà de la moyenne. Jerry a bien maîtrisé la scène et son interprétation de Belka Tobis a été un vrai régal. Mais Zinnia a été la plus forte. La jeune star qui n’est pas une novice des concours de musique a eu un parcours qui la préparait à remporter cette ultime compétition. Elle avait déjà gagné le Nescafé révélation 2008 avec le groupe Ba’m et participé aux sélections de Star2demain. Sur scène elle aura été magnifique. Nombre de ceux qui ont regardé l’évènement à la télévision sont unanimes sur la question. Sans fausses notes, elle avait une gestion du souffle professionnelle. Le public et les téléspectateurs qui ont vécu cette finale en direct ont redécouvert un nouveau Musoloki, une chanson mythique d’une chanteuse camerounaise à la voix exceptionnelle, Annie Anzouer.

C’est à 22h45mn au Castel Hall à Koumassi que Patricia Berthelot, Directeur marketing de la Société des brasseries du Cameroun organisatrice de l’évènement, a dévoilé le nom du vainqueur de l’édition 2009 du Concours national de la chanson (Cnc), Elle est parvenu à maintenir le suspense pendant quelques minutes. Car, elle avait déjà rendu public les noms de la 4è, 3è et de la 2è place. L’annonce du vainqueur va provoquer de nombreux cris de joie, mais aussi de satisfaction. De son vrai nom Bemoh Basssomoh Zinnia, le vainqueur 2009 du concours de la chanson Mutzig est née le 07 Juillet 1986. son occupation permanente est celle d’artiste. Encore célibataire, elle vit dans la ville de Muyuka dans le sud ouest du Cameroun. Elle repart non seulement avec la reconnaissance du public dont a besoin tout artiste, mais encore avec la garantie de l’enregistrement professionnel d’un album en plus de la promotion de ce dernier pour une valeur de 15 millions de francs CFA, Une voiture Peugeot offerte par un des sponsors et un Million de francs CFA.

Bemoh Basssomoh Zinnia, le vainqueur 2009
www.mutzigstar.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut