EN CE MOMENT


Cameroun-Supers maires : des élections sous fond de nominations

Sans l’avis de ses conseillers municipaux qui doivent procéder au vote, le parti au pouvoir, le RDPC, désigne les personnes…

Sans l’avis de ses conseillers municipaux qui doivent procéder au vote, le parti au pouvoir, le RDPC, désigne les personnes qui présideront aux destinées des Communautés urbaines.

L’on semble resté dans le régime des nominations comme cela se faisait pour les délégués du gouvernement. Les opérations de vote des maires des villes attestent que les conseillers municipaux sont  considérés comme des faire-valoir. Astreint au respect de la discipline de leurs partis. C’est le cas au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui détient la quasi-totalité des votants.

L’essentiel des 338 conseillers municipaux du département du Mfoundi ont accordé leur voix à  la liste  de Luc Messi Atangana, présentée comme le choix du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Au-delà de la liste de la hiérarchie de ce parti, d’autres candidats ont tenté un affront. Il s’agit du conseiller municipal de l’arrondissement de Yaoundé VI, St Eloi Bidoung et le nouveau maire de l’arrondissement de Yaoundé I, Jean Marie Abouna.

Les opposants au choix du Comité central ont été rappelés à l’ordre. Respect oblige de la consigne du parti. Au terme des discussions,  la liste de Luc Messi Atangana est votée. Le résultat du conclave est rendu public par le sénateur Essomba Tsoungui.

Prenant la parole, le membre de la chambre haute du parlement confirme, sans s’encombrer de quelque subtilité que ce soit,  que le régime des nominations reste en vigueur.   « Le choix que le mandataire du Rdpc a communiqué est le choix du président national du Rdpc Paul Biya », déclare-t-il sans ambages.

C’est la même logique qui prévaut dans  presque toutes les 14 villes concernées par les élections des super maires (Yaoundé, Douala, Garoua, Maroua, Bafoussam, Limbe, Nkongsamba, Kumba, Edéa, Kribi, Ebolowa, Ngaoundéré, Bamenda, Bertoua).

A Douala par exemple, la consigne de vote a eu du mal à passer. Le RDPC a investi Roger  Mbassa Ndine, Conseiller municipal de Douala 5è, économiste,  ancien président du conseil d’administration de l’ex Aes Sonel, ancien Secrétaire général  du Minepat. Le ministre Benoit Ndong Soumet mandataire du RDPC pour ces élections s’est échiné à faire respecter  le choix du parti face à la témérité de leur camarade Jean Jacques Lengue Malapa, actuel maire de Douala 1er.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne