Société › Société

Cameroun: TB Joshua, prophète ou imposteur?

Il est aujourd’hui le phénomène religieux à la mode au Cameroun, mais subit aussi de nombreuses critiques

L’image n’est pas insolite; une salle pleine et des gens qui sont très attentifs et qui prennent visiblement l’instant très au sérieux. Au centre de la foule se tient un homme qui lorsqu’il ne prêche pas, se livre à des séances d’exorcisme sur des personnes; le tout parfois dans une ambiance surchauffée. Mais ce qui fascine chez le maître des lieux et qui le différencie des autres, c’est le calme avec lequel il se livre à sa tâche. On lui reconnaît la capacité de guérir, faire des prophéties, chasser les démons et bien d’autres puissances. Le pasteur TB Joshua est devenu un véritable phénomène au Cameroun.

Temitope Balogun Joshua de son vrai nom est né le 12 juin 1963. Il est le fondateur de la Synagogue Church Of All Nations (Scoan). Les cultes de ce regroupement religieux sont quotidiennement retransmis par la chaîne de télévision Emmanuel Tv, dont Joshua est également le promoteur. Il se dit dans sa communauté que le «prophète» aurait eu une naissance surnaturelle, passant notamment 15 mois dans le ventre de sa mère. Toujours d’après ces dires, un pasteur aurait conseillé à la mère de ne pas se faire opérer, car Dieu préparait un événement.
Le personnage et son mouvement sont devenus un véritable phénomène au Cameroun, principalement au moyen de la chaine de télévision Emmanuel TV. Ils sont de plus en plus nombreux ceux des camerounais qui ont développé l’intime conviction selon laquelle bon nombre de leurs problèmes pourraient être résolus par ce désormais faiseur de miracle officiel.

Beaucoup de choses forcent pourtant à croire en lui. Le 11 février dernier, l’évangéliste et prophète est à la Une du magazine Time avec ce titre évocateur : « How faith can heal » (Comment guérir par la foi). Il reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, dont des chefs d’Etat. Derniers illustres visiteurs en date : les présidents ghanéen John Evans Atta Mills et nigérian Umaru Musa Yar’Adua qui l’a fait officier de l’Ordre de la République fédérale du Nigéria. Ses impositions de mains suivies de miracles sont regardées sur les cinq continents grâce à une retransmission live depuis sa station de télévision Emmanuel TV. Même le turbo d’Afrique, petit pays l’artiste musicien camerounais est passé à la trappe.

T.B. Joshua
www.citifmonline.com)/n

Dans une séquence qui est passée et repassé en boucle sur la chaine Emmanuel TV on y voyait Le pasteur Joshua, qui à son habitude sillonnait l’assemblée en faisant des révélations venant, selon lui de Dieu. Comme par hasard, il s’est arrêté devant le grand Rabi et a signifié à l’artiste qu’il le voyait au bord de l’eau, recouvert d’un drap. Tout de suite, Petit Pays a confirmé dans l’assemblée qu’à un moment où il cherchait la guérison, il a eu recours aux services d’une tradi-praticienne du Cameroun qui travaille avec les esprits de l’eau. Celle -ci l’a emmené au bord de la mer, lui a demandé de s’allonger et l’a recouvert d’un drap blanc en lui disant que les esprits de l’eau viendraient le soigner. Il n’en a rien été d’après le chanteur qui avouera plus tard se sentir bien chez le prophète.

Pourtant de nombreux hommes d’église réfute la crédibilité du prophète nigérian. Un homme d’église camerounais interrogé sur la question affirme l’imposture de Joshua. Il aurait d’après lui été excommunié de l’assemblée des églises pentecôtistes du Nigeria à cause du fait que l’ensemble des églises au Nigéria ne les reconnait pas comme chrétiens. Il affirme que la bible prédit que dans les derniers temps beaucoup viendront au nom de Jésus et que beaucoup abandonneront la foi et suivront les enseignements démoniaques. TB Joshua à ses yeux est membre d’une secte et consulterait des démons pour faire un certains nombre de pratiques qu’on voit à la télé. Parfois, il y a des mises en scène. Les gens doivent faire attention. A la question de savoir comment reconnaitre ceux qui sont véritablement envoyés de Dieu. Il répond qu’ils font uniquement ce que Jésus a enseigné ou ce que les apôtres ont fait. Et pour toute chose, ils rendent gloire à Dieu, celui qui opère à travers eux. Mais une chose reste constante, de plus en plus de camerounais croient TB Joshua et beaucoup envisagent de le rencontrer compte tenu de sa popularité.

T.B. Joshua
www.odili.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut