Sport › Football

Cameroun: Tombi A Roko, nouveau secrétaire général de la Fécafoot

Il a été nommé mardi, 28 juillet au cours des travaux du comité exécutif de la Fécafoot à Yaoundé

La rumeur se confirme: Tombi A Roko est désormais le patron du secrétariat général de la fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il a été désigné ce mardi, 28 juillet 2009 lors de la session ordinaire du comité exécutif qui s’est tenue à Yaoundé. Tombi A Roko comme l’exigent les textes, a dû démissionner de ses fonctions de membre du comité exécutif et de délégué à l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football. Le nouveau secrétaire général, homme bien connu au sein du milieu footballistique pour son professionnalisme et son dynamisme dans le travail, a plusieurs défis à relever dans l’optique d’assainissement de ce que l’ancien Directeur Général de l’organe, Jean Lambert Nang a qualifié de : « kakafoot ». Programmations tatillonnes des matches, traficotage des licences des joueurs, bref, il faudra retrousser les manches, lutter contre les mentalités parfois rétrogrades de certaines personnes à la Fécafoot prêtes à protéger par tous les moyens leurs intérêts, quitte à bafouer les règles du football. Autant de défis qui interpellent le nouveau SG qui comme le maçon, sera jugé au pied du mur.

Le championnat reprend en septembre
Outre la désignation du nouveau SG, les membres 33 du comité exécutif présents ou représentés aux travaux que présidait le N°1 de la Fécafoot, Iya Mohammed, ont planché sur plusieurs dossiers. C’est ainsi que par exemple, le procès verbal de la réunion ordinaire tenue le 16 mars dernier a été validé, tout comme les résultats du championnat Mtn élite one de la saison écoulée. A l’issue de celle-ci, il a été approuvé que Tiko united et Union de Douala disputeront la ligue des champions Caf 2010, et coton sport, la coupe de la confédération Caf 2010. Aigle et Danay sont relégués en élite two, et Mont Cameroun rétrogradé en championnat régional suite à son forfait enregistré lors de la 25é journée du championnat élite one. Le club du Sud-ouest ne s’était pas déplacé pour son match contre coton à Garoua. A contrario, Roumde Adjia, Renaissance de Ngoumou et Yong sports, champions de leurs zones respectives en élite two, évolueront la saison prochaine en élite one. Le coup d’envoi du championnat national du football élite one saison 2009 / 2010, sera donné le 26 septembre prochain, et le 03 octobre en ce qui concerne l’élite two. Les calendriers de ces deux championnats d’élite devront être élaborés par commission d’organisation des championnats nationaux en rapport avec le secrétariat général, apprend-on.

Mauvaise nouvelle pour Sable FC de Batié. La demande de disputer ses matches à domicile dans la ville de Douala et non à l’ouest, a été rejetée par le comité exécutif de la Fécafoot.

Tombi A Roko, nouveau SG de la fécafoot
Camfoot.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut