Des baisses de l’ordre de 50% sur la paye nette vont être appliquées pour tenter de sauver la compagnie de transport interurbain frappée de plein fouet par de la crise sanitaire du coronavirus au Cameroun.
Les salariés de la compagnie de voyage interurbain Touristique Express vont devoir se serrer la ceinture.
Dans une lettre, datée du 13 avril, et adressée à son personnel, le Directeur général de la compagnie évoque les « moments extrêmement difficiles » que traverse l’entreprise.
Il annonce une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 54% par rapport à 2019 et la réduction de 55% du nombre de départs de bus « auquel il faut ajouter le nouveaux taux de remplissage prescrit par notre ministère de tutelle ».
En effet, depuis quelques semaines, le ministère des Transports a imposé 50 passagers au plus dans les bus de transport et quatre passagers dans les taxis.
Ceci dans le cadre des mesures de limitation de la propagation du coronavirus au Cameroun. Ce qui a mis à mal nombre d’activités, dont le transport des personnes et des biens.
Alors, pour se garder à flot, la direction de Touristique Express « a trouvé urgent » de mettre en œuvre un plan social. Celui-ci est lié « à la réduction des charges à travers une baisse de moitié du salaire net de tout le personnel de l’entreprise dans le strict respect du Smig ».
Le Directeur annonce par ailleurs la réduction du temps de travail.
Touristique Express est actif sur la ligne Douala-Yaoundé et dessert également les deux grandes villes et les régions septentrionales. L’entreprise se distingue aussi par son service VIP.