PolitiqueJudiciaire



EN CE MOMENT


Cameroun-Tuerie de Zeleved : le verdict des sept militaires accusés renvoyé au 21 septembre

Deux des trois juges ne sont pas présentés au tribunal ce 31 aout à Yaoundé. Toutes les autres affaires en…

Deux des trois juges ne sont pas présentés au tribunal ce 31 aout à Yaoundé. Toutes les autres affaires en délibéré également ajournées.

C’est ce 31 août 2020 que 5 des 7 militaires impliqués dans la tuerie de Zeleved (région de l’Extrême-nord) devaient être fixés sur leur sort. Deux d’entre eux avaient déjà été reconnus non coupable lors de l’audience du 17 août dernier.

Alors que le verdict des 5 autres était attendu ce jour au Tribunal militaire de Yaoundé, le juge président de la collégialité a ajourné l’audience. La raison : deux des autres juges étaient absents à l’audience. Résultat, le verdict a été renvoyé au 21 septembre. Toutes les autres affaires également renvoyées.

A huis clos, le procès des militaires de la tuerie de Zeleved aura duré plus de sept mois.  Il mettait à la barre sept militaires accusés de s’être filmés abattant deux femmes et deux enfants dans la région de l’Extrême-nord. Les victimes étaient accusées d’être en relation avec des combattants la secte Boko Haram contre laquelle l’armée se battait.

Révélée par des organisations de défense des droits de l’Homme, l’affaire avait d’abord été démentie officiellement par le gouvernement camerounais, qui avait déclaré que ces événements relayés abondamment sur les réseaux sociaux s’étaient déroulés au Mali. Face à la pression internationale, le régime de Yaoundé a reculé et décidé de traduire les auteurs de cette tuerie devant les tribunaux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne