› Eco et Business

Cameroun: Un 777 pour Camair Co?

La compagnie aérienne Camair-Co pourrait acquérir un nouveau Boeing 777 dès cette année pour desservir l’Europe et l’Asie, en attendant la livraison des deux 787 Dreamliner promis pour 2015

Si la compagnie nationale camerounaise reste évasive sur le sort de son unique 767-300ER, mis en service en 2001 par Cameroon Airlines et qui pourrait selon les sources soit être revendu soit faire l’objet d’un réaménagement intérieur, elle semble bien partie pour renforcer dès cette année sa flotte long-courrier. Les responsables de Camair-co auraient donné leur accord pour l’acquisition en 2013 d’un Boeing 777 selon le site cameroon-info, et les négociations auraient déjà commencé. Il servirait à renforcer la desserte de l’Europe, où la compagnie n’atterrit pour l’instant qu’à l’aéroport de Paris – CDG, et lancer éventuellement des nouvelles liaisons vers l’Asie.

Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le directeur commercial de Camair-co Christian Perchat a d’autre part déclaré « ne pas savoir grand-chose » sur les deux Avic MA60 chinois censés avoir été livrés au gouvernement en juillet 2012 : « le gouvernement nous dira à qui appartiennent ces aéronefs le moment venu », a-t-il déclaré. Mais l’acquisition de « petits avions » serait bien au programme selon iciLomé, afin de renforcer les dessertes intérieures et le réseau vers les pays de la CEMAC.

Rappelons que Camair-co avait annoncé en octobre 2012 la commande de deux 787 Dreamliner livrables en 2015, le gouvernement « ayant accepté de payer l’addition », et dispose également de deux 737-700. Depuis son vol inaugural le 28 mars 2011, la compagnie a lancé des routes depuis quatre aéroports au Cameroun (Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua), et dessert à l’étranger Paris, Brazzaville, Cotonou, Kinshasa, Lagos, Libreville, Malabo et N’Djamena.

Un 777 pour Camair Co?

africapresse.com)/n

À LA UNE
Retour en haut