Culture › Livres

Cameroun: Un annuaire des députés bientôt disponible

Les auteurs ont voulu mettre à la disposition du grand public un véritable outil permettant de mieux appréhender la législature en cours

Il fallait y penser!
Son prix n’est pas encore connu, mais il vaudra certainement sa valeur réelle. Le titre est simple: Les députés du Cameroun et la date au bas précise la législature concernée (2007-2012). Sa sortie officielle est prévue pour le 25 mai 2010. Les députés y sont présentés, chacun par page, dans les deux langues officielles du Cameroun, l’anglais et le français. Imprimé au format poche, il est facilement transportable pour une utilisation optimale. Unique en son genre, le document répertorie tous les Parlementaires classés dans l’ordre alphabétique des régions et départements du Cameroun. Chacun d’eux a une photographie officielle en couleur, ses noms et prénoms ainsi que ceux de son suppléant. Le parti politique auquel chacun est rattaché est mentionné, une carte de la circonscription représentée, les différentes fonctions du député à l’Assemblée nationale et enfin ses autres distinctions: honorifiques officielles et traditionnelles. En marge de ces informations essentielles on retrouve le texte de la Constitution de la République en Anglais et en Français tel que modifié en février 2008. On y retrouvera aussi la loi fixant les conditions d’élections des parlementaires, la loi définissant le nombre de députés par circonscription, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale et en prime les dernières données démographiques et géographiques générales sur le Cameroun de 1987 à 2010.

Les députés tels qu’ils n’ont jamais été présentés
Bien plus qu’un document d’informations, le livre apparait comme un véritable instrument de travail pour son utilisateur. Il concerne au premier niveau le peuple camerounais en droit d’être informé sur ceux qui les représentent. Ceux à qui ils ont accordé leurs suffrages et confiance dans le domaine législatif. Pour l’auteur, l’idée réelle de la production de ce document est thématique. De nombreux acteurs appartenant à tous les secteurs d’activités pourront y trouver une mine d’informations. Sont concernés ici, déjà les députés eux-mêmes, lesquels ont un intérêt majeur à faire connaître leur personne, leurs réalisations, leurs projets, les atouts de leurs circonscriptions en vue de rendre leur législature la plus dynamique possible. Mais de nombreux autres acteurs y trouveront aussi un grand intérêt. Il s’agit des autorités civiles, administratives, judiciaires, miliaires, traditionnelles, académiques et universitaires, religieuses et culturelles. Autres personnes intéressées, les décideurs, hommes politiques, chef d’entreprises, leaders d’opinion, ils sont plus ou moins concernés par la vie de la nation, le fonctionnement des institutions. Les journalistes toujours en quête de l’information la plus pertinente auront le privilège de mieux se faire expliquer le déroulement des débats de l’Assemblée et mèneront des enquêtes plus objectives sur le sujet.

Eric Serge Dzeukou, auteur
Journalducameroun.com)/n

Un document aux intérêts multiples
L’auteur Eric Serge Dzeukou est le responsable commercial d’une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux et la sécurité basée à Douala. Il avoue que les objectifs de ce projet vont au-delà de la simple volonté de faire plaisir aux parlementaires. Cet ouvrage est historique et marquera, nous l’espérons de tout c ur, les annales pour la postérité en raison des Hommes et des Femmes qui y sont présentés, les politiques d’aujourd’hui et de demain a-t-il déclaré. Il a bénéficié pour sa production de la collaboration des députés, qui ont vu dans son initiative un intérêt majeur, mais aussi de plusieurs institutions et autres administrations. L’intérêt de l’ouvrage réside dans la volonté de donner une bonne et suffisante connaissance des personnes qui élaborent les lois. Il est aussi question de promouvoir l’idéal démocratique en permettant aux gouvernés d’avoir une bonne connaissance des gouvernants, de Faire connaître et promouvoir leurs réalisations, effectuer leurs projets en cours dans et pour leurs différentes circonscriptions électorales, de mettre en valeur les atouts socio-économiques, culturels et touristiques des départements et régions camerounaises. Cela se fera à travers la présentation de données démographiques et cartographiques générales sur le Cameroun. Les Editions juridiques camerounaises et un collectif de personnes convaincues de son importance ont financé partiellement le projet jusqu’à son terme.


Journalducameroun.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé