SociétéFormation, Société



EN CE MOMENT


Cameroun : un atelier sur la création des jeux de société

L’initiative s’inscrit dans la cadre de la semaine de la jeunesse. Le but pour les organisateurs est de rassembler des…

L’initiative s’inscrit dans la cadre de la semaine de la jeunesse. Le but pour les organisateurs est de rassembler des jeunes autour des jeux de société faits en bois.

Envie de développer ses aptitudes en stratégie ou encore booster sa réflexion et son intuition ? Une seule adresse : l’Institut français du Cameroun, IFC.

Le jenga, puissance 4, le billard japonais ou encore le billard de palets et le labyrinthe vertical. C’est quelques jeux d’animations et de stratégie qui y sont montés et exposés.

Ces jeux pour la plupart des jeux de société, renferment trois connotations. Au-delà de l’aspect loisir, ils favorisent un développement du coefficient intellectuel et émotionnel.

Le jeu puissance 4 par exemple est un jeu de stratégie. Il permet d’anticiper sur les facultés cognitives de l’adversaire. Et son influence, selon ceux qui y jouent est qu’il fournit des aptitudes à avoir un sens aigu de l’anticipation dans la société.

Des jeux pour rassembler les jeunes

De l’autre côté, en tant que jeu de société qui ne peut pas être pratiqué par une seul personne, il permet de tisser d’avantage les liens entre les protagonistes. Ces jeux permettent donc à leurs adeptes d’échanger et de s’entendre.

Les jeunes qui participent à cet atelier ont aussi l’occasion de se prêter au jeu. Bon nombre d’entre eux se livrent à la fabrication des jeux.

C’est le cas ici avec le billard à palets et le tir sur cible. Et pour immortaliser l’expérience, chacun y laisse sa signature.

L’atelier de création des jeux de société est couplé à un tournoi des journées de jeux, qui ira tout au long de la semaine de la jeunesse.

Pour l’organisateur, Gérard Ngan, «l’évènement vise à rassembler les jeunes autour du jeu. Mais également, promouvoir les jeux de société. On les considère comme des outils pas seulement sociaux mais aussi culturels ».

De quoi arracher les appréciations des participants

Des jeux de réflexion

 

Steve Stevensito

Suivez l'information en direct sur notre chaîne