› Eco et Business

Cameroun: Un géant des télécoms chez le premier ministre

Chief Inoni Ephraïm a reçu le 25 mai 2009, le directeur des ventes de Seamobile Europe

La destination Cameroun est décidément de plus en plus prisée par les opérateurs de la téléphonie mobile et des télécommunications en général. Outre les deux opérateurs privés de la téléphonie mobile Orange et Mtn et certains fournisseurs des services internet, d’autres opérateurs se bousculent aux portes de Yaoundé pour vendre les mérites et avantages de leurs structures. C’est le cas de Christophe Pacilly, Directeur des ventes de Seamobile qui a été reçu le 25 mai 2009 par le chef du gouvernement Camerounais Chief Ephraïm Inoni. Prenait également part à cette audience, le Président de KnP Télécoms, Achille Tchékounang. Sa structure opère dans le secteur des télécommunications au Cameroun depuis 2004.C’est en vue d’une synergie avec les pouvoirs publics camerounais dans le développement des télécommunications au Cameroun que les deux responsables d’entreprises ont rencontré le chef du gouvernement Camerounais.

Christophe Pacilly a donc profité de cette rencontre pour exposer au PM les atouts de son entreprise, et les avantages que le Cameroun pourrait tirer de l’implantation sur son territoire de Géolink Seamobile. Au terme de l’audience accordée par le Premier ministre à ces hauts responsables des télécoms, l’on apprendra que Seamobile est un opérateur satellitaire basé aux Etats Unis d’Amérique, et présent dans le secteur des services et réseaux internet au niveau terrestre et maritime. La société veut donc développer ses activités au Cameroun pour faire profiter aux Camerounais de son savoir faire. Cette expertise sera ainsi utile aux administrations publiques. Ces opérateurs voudraient donc apporter leur expertise outre à l’Etat, mais aussi aux autres entreprises, en mettant à leur disposition, une véritable connexion internet.

Il s’agira pour eux d’explorer de nouvelles pistes auprès de l’Etat pouvant permettre un partage des services entre les villes ou régions du Cameroun par une interconnexion satellitaire. Les hôtes du chef du gouvernement Camerounais dans leur argumentaire, ont estimé que les différentes ambassades du Cameroun dans le monde, pourraient bénéficier des atouts et des bienfaits de ce nouvel opérateur de télécommunications. Les communications entre les chefs de missions diplomatiques et leurs bases pourraient ainsi être facilitées grâce à ce système.Le Cameroun devient donc au fil du temps la plaque tournante des télécommunications dans la sous région Afrique centrale. Et cette position du pays de Paul Biya ne peut qu’être bénéfique pour de nombreux citoyens qui pourront trouver des emplois directs ou indirects.

Autre avantage, l’implantation d’un nouvel opérateur de télécommunications au Cameroun, pourra également militer en faveur d’une éventuelle baisse des tarifs de connexion internet ou des prix de télécommunications déjà pratiqués par les opérateurs exerçants au Cameroun. Le chef du gouvernement Camerounais dont le Pays est résolument lancé dans la lutte contre le chômage et la pauvreté saura certainement trouver une issue favorable à cet autre dossier. Dans le domaine des télécommunications le Cameroun reste un vaste marché qui pourrait être davantage exploité tant par les nationaux que par les investisseurs étrangers. Déjà en avril 2009, le Premier Ministre avait reçu à l’immeuble étoile, Alexander Y Président Directeur- Général d’Alexander’s Group en compagnie du Président de la Chambre de commerce de l’industrie des mines et de l’artisanat, Christophe Eken.


www.rueducommerce.fr)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut