Société › Société

Cameroun : un monument ‘Patriote’ s’élève à Yaoundé

Le monument est en chantier depuis le mois de janvier. Il est situé au rond-point entre les services du Premier ministre et le ministère de l’Enseignement supérieur.

 
Il y a du nouveau à Yaoundé. Certes, c’est encore en gestation. Il s’agit du monument « Patriote« . L’édifice est bâti au rond-point de la primature. Bien qu’il soit encadré par une clôture aux couleurs nationales (vert-rouge-jaune), on peut néanmoins apercevoir une représentation du chantier. 
 
La principale attraction est l’érection des arcs les uns à travers les autres, avec au-dessus deux mains de couleurs blanches qui servent de soutien à des figures faites à la forme du Cameroun.
 
Tout en bas, on retrouve un cercle en béton où sont présentes plusieurs figures géométriques en béton notamment, des cercles, losanges et des étoiles.
 
L’œuvre selon l’ingénieur chargé des travaux, Hubert Andze Olinga, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Elle est composée de deux arcs en fibre de verre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace sera piéton. »
 
Ce monument baptisé Patriote, est le fruit d’une action décidée lors d’une session extraordinaire des membres du conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.
 
Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana explique sa construction, « en dehors de ses composantes esthétique qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif . Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, interpellative et suggestive. »


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé