› Economie

Cameroun : un nouveau guichet de subvention pour les producteurs du cacao-café

Plantation de Cacao
Le Fonds de développement des filières cacao-café du Cameroun (FODECC), a annoncé ce 6 juillet 2021 à Yaoundé, la mise en œuvre dans les prochains jours, d’un nouvel outil de subventions dénommé « Guichet producteurs ».

C’était à la faveur d’un déjeuner de presse qui s’est tenu ce mardi à la Chambre d’agriculture de Yaoundé. Le gouvernement camerounais entend à travers ce dispositif favoriser l’accroissement quantitatif et qualitatif de la production des filières cacao-café. Pour cette année 2021, l’Etat a validé 6 milliards 350 millions FCFA pour appuyer le guichet producteurs.

Dès son opérationnalisation, le guichet va délivrer trois types de subventions notamment les intrants agricoles c’est-à-dire en engrais, semences/plants et produits phytosanitaires ; ensuite les équipements et machines agricoles et enfin les infrastructures de soutien à la production.

« Le Guichet producteur est ouvert à tous les producteurs, sous la double réserve de l’aptitude à cofinancer l’investissement agricole et à s’arrimer à la technologie digitale. Ici, c’est le producteur qui déclenche le processus d’acquisition en mobilisant sa quote-part majoritaire de 60 à 70%. Le Fodecc libère par la suite pour chaque producteur le montant de la subvention à hauteur de 30 à 40%. Il n’y a pas d’appels d’offres, de marchés à passer, ni de stocks à constituer », a précisé Samuel Donatien Nengue, administrateur du Fodecc.

Il faut tout de même préciser que le producteur pour bénéficier des subventions, doit avoir une plantation géolocalisable et remplir un formulaire d’identification. Il doit aussi avoir un compte approvisionné dans une banque ou un établissement de microfinance agréé.

Le processus de guichet producteurs sera dans un premier temps lancé dans le département du Mongo, région du Littoral où 14 mille producteurs ont été recensés.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé