Eco et Business › Entreprises

Cameroun : un nouvel avion pour Camair Co

Une copie de l'avion Embraer ERJ-154 loué par la Camair Co à la National Airways.

De fabrication brésilienne, l’aéronef de 50 places est destiné à augmenter l’offre domestique.

D’après le Directeur général de la Camair Co, la compagnie aérienne nationale du Cameroun, le nouvel avion est entré en service se samedi 1er juin 2019.

Il s’agit d’un « Embraer ERJ-145 LR de 50 places » destiné à accroitre l’« offre en sièges actuellement disponibles à la vente », assure Louis Georges Njipendi, le nouveau directeur général de la Camair Co.

Le Embraer ERJ-145 LR est un avion de transport régional de fabrication brésilienne.

Le Directeur général annonce dans la foulée qu’« un nouveau programme de vol a été conçu », dans la perspective de la fête du Ramadan pour répondre à une « demande forte et constante, en particulier dans le septentrion du Cameroun ».

L’avion Embraer ERJ-145 a été au cœur d’un conflit entre Louis Georges Njipendi et son prédécesseur, Ernest Dikoum.

Lire aussi :: Cameroun : un sixième Dg à la Camair Co en huit ans

Dans une correspondance datée du 10 mai 2019, Ernest Dikoum, l’ancien Dg de Camair Co, fait savoir Louis Georges Ndjipendi alors Président du conseil d’administration que la compagnie de ne dispose pas de ressources financières pour louer cet avion à la société National Airways. Soit un déposit de plus de 170 millions FCFA préalable à la location de l’appareil.

Ernest Dikoum précisait dans cette correspondance qu’il avait soumis trois offres de location au Conseil d’administration, et que l’objet de la lettre n’était pas de « solliciter l’autorisation du Conseil d’administration pour la location ». Ceci en dépit de l’urgence de « pallier les graves difficultés auxquelles font face les opérations de la compagnie ».

Au terme d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu à Yaoundé le 27 mai 2019, Ernest Dikoum a été remplacé à la direction générale par le Président du conseil d’administration Louis Georges Ndjipendi.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé