Société



Le préfet de la Bénoué, Oumarou Haman Wabi, a indiqué que quatre personnes sont mortes à Lagdo suite à l’orage qui a frappé cette commune de la région du Nord ce dimanche 9 avril.

« Nous avons constaté qu’il y a eu des pertes en vie humaine. Une élève a été emportée par la pirogue au cours du lac de Lagdo. Les trois autres, c’est suite à l’effondrement des bâtiments dans lesquels ils étaient », a déclaré, à la télévision nationale, l’autorité administrative. Elle est descendue sur les lieux pour évaluer la situation et exprimer la compassion du gouvernement aux familles des victimes.

Une autre personne a également été blessée, apprend-on. Selon la CRTV, cet orage a provoqué de nombreux dégâts, dont plusieurs toitures de bâtiments publics et administratifs emportées par les vents violents qui accompagnaient la pluie. « Le lycée bilingue de Lagdo a perdu 17 salles de classe. Nous avons le CES de Wouro-Kessoum qui a perdu 5 salles de classe, l’institut privé islamique qui a perdu 3 salles de classe », a énuméré le préfet. La toiture du centre de fusilier marin de Lagdo a également été détruite.

Dans son récent bulletin d’alertes et de prévisions climatiques du 1er au 10 avril 2023, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) a annoncé que cette période sera marquée par une continuité de la saison sèche dans le Nord. L’Onacc prévoyait toutefois « une probabilité d’enregistrer des pluies sporadiques de 15 à 40 mm » dans certaines localités de cette région.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne