Société › Education

Cameroun : un ouvrage en l’honneur du Pr Emmanuel Kamdem

Cérémonie de présentation de l'ouvrage

Un collectif d’enseignants d’université sous la direction d’Henri Tedongmo Teko Gabriel Etogo retracent et saluent le combat longtemps mené par le professeur dans le cadre du management qui influence les pensées et change le monde.

Le pluralisme managérial en Afrique. C’est le titre de l’ouvrage qui vient de paraître. Rédigé par un collectif d’enseignants d’universités, le livre revient sur des expériences managériales en Afrique. L’objectif est de mettre en avant le combat que le Pr Emmanuel Kamdem mène dans le domaine du management.

Pendant de nombreuses années, le sociologue s’est mis à l’école de la pensée qui veut pousser la réflexion autour de la compréhension du monde. Et les auteurs du pluralisme managérial en Afrique le rejoignent pour affirmer que les voies de l’utilisation des savoirs doivent produire une compréhension du monde, laquelle va œuvrer à changer l’univers.

Pr Emmanuel Kamdem

Ouvrage en l’honneur du Pr Emmanuel Kamdem

Selon le Pr Kamdem, la démarche qu’il faut solliciter pour mener une telle action passe par un processus de décolonisation. Cela implique l’appropriation de la recherche en management en Afrique au regard de la notion du pluralisme. Ce que d’aucuns peuvent percevoir comme l’épistémologie pragmatiste.

Les spécialistes des questions managériales prêtent ainsi leur savoir tout au long de l’ouvrage pour une analyse des organisations en Afrique. Ils profitent pour valoriser plusieurs projets scientifiques portés par le Pr Emmanuel Kamdem et bien d’autres sociologues évoluant dans le champ des sciences de l’organisation ou dans les environnements sociaux africains.

Le livre jouit de la contribution de Suzanne Marie Apitsa, Jacob Atangana-Abé, Protais Ayama Amang, Jean Biwole Fouda, Genviève Cause, Jean-François Chanlat, Françoise Chevalier, Annie Cornet, Fatou Diop-Sall, Gabriel Etogo, Jean Pierre Gueye, Taïeb Hafsi, Rémi Kouabenan, Raphaël Nkakleu, Roméo Sa’a Ngouana, Tijane Sylla, Henri Tedongmo, Bassirou Tidjani et Alexandre Wong.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé