Claudy Michel Delessert a reçu plusieurs coups de couteaux et s’est vidé de son sang. Crime crapuleux ou coup monté?
Il se passe quelque chose d’anormal en ce samedi 3 avril 2010 à l’hôtel Luxtral, sis au quartier Ekoumdoum à Yaoundé. Alphonsine Asigena, épouse Claudy Michel Delessert s’en rend bien compte. Depuis le début de matinée, elle tente – sans succès- d’avoir au téléphone son mari. Les communications téléphoniques entre la Suisse et le Cameroun ne connaissent pourtant pas de perturbation en ce week-end pascal. La preuve: Alphonsine demande par téléphone à son petit frère d’aller aux nouvelles à l’hôtel Luxtral, où monsieur son mari est installé depuis son arrivée au Cameroun le 30 mars.
L’intrigue ira grandissante après le détour du petit frère à l’hôtel Luxtral. A la réception de l’hôtel, ils disent ne pas connaître quelqu’un répondant à ce nom-là ; ils disent ne pas connaître ce monsieur – là, répond-il à sa grande s ur qui téléphone depuis la Suisse. Alphonsine Asigena tombe des nues. Elle n’en revient. Rêve-t-elle? La veille, elle a bel et bien parlé à son mari installé dans cet hôtel. Ils ont convenu qu’elle lui ferait un transfert d’argent ce samedi 3 avril. D’où vient-il qu’on prétende ne pas connaître Claudy Michel Delessert dans cet hôtel? Le même établissement hôtelier où le couple Delessert a installé son quartier général pendant deux semaines, en décembre dernier (il y a moins de cinq mois). Et pourquoi les téléphones de son mari ne passent pas? L’incertitude s’installe chez Alphonsine et les siens. On ne savait quoi faire. J’étais particulièrement interloqué parce que j’avais moi-même installé mon beau frère dans cet hôtel ; bien plus, on s’était vus la veille de sa disparition ; on s’était séparés lorsqu’il montait dans sa chambre, détaille en substance le jeune frère d’Alphonsine Asigena.
Au couteau de cuisine
Alphonsine et les siens sont loin de s’imaginer qu’un événement dramatique est survenu dans la nuit à l’hôtel Luxtral. Un garçon de chambre, vraisemblablement le petit frère de l’épouse du patron de l’hôtel, est entré dans la chambre d’un client nommé Claudy Michel Delessert. Il fait environ 23h en ce vendredi 2 avril. L’employé prétend vouloir arranger un problème dans la douche de la chambre. En revenant de la douche, il sort un couteau de cuisine et exige de l’argent à sieur Delessert. Surpris par la tournure des événements, l’agressé signifie qu’il n’a pas d’argent sur lui. L’autre perd son sang froid. Claudy Michel Delessert reçoit plusieurs coups de poignard, notamment à la gorge et au bras. Il est abandonné à lui – même par son agresseur. La victime décèdera après avoir perdu tout sang. Le tueur s’enfuit avec quelques effets personnels de Claudy Michel, en l’occurrence un téléphone portable, des chaussures, des vêtements et la somme de 2500 Fcfa. Le personnel de l’hôtel découvre Michel Claudy Delessert sans vie, baignant dans son sang, le samedi 3 mars vers 11h. Les forces de sécurité compétentes viennent par la suite constater les faits et emportent la dépouille pour la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Une enquête est immédiatement enclenchée par la direction de la police judiciaire.
L’évacuation de la dépouille de Michel Claudy Delessert n’échappe pas au personnel de l’hôtel et surtout aux riverains de l’établissement hôtelier. La nouvelle fait des gorges chaudes au quartier Ekoumdoum de Yaoundé. Le bouche -à- oreille (téléphone arabe) fonctionne au point d’attirer l’attention des proches de la belle famille Delessert. Un parent m’a appelé au téléphone pour m’informer d’une rumeur persistante au sujet de l’assassinat d’un blanc à l’hôtel Luxtral ; c’est comme ça que nous avons été informé, explique l’un des frères de la veuve. Celle -ci est donc au courant du drame trois à quatre jours après la survenue des faits. Le présumé coupable avait déjà été arrêté à Ambam, à la frontière du Cameroun et du Gabon. Il portait sur lui les vêtements de Michel Claudy Delessert. Vraisemblablement, il essayait de quitter le Cameroun.

La solidarité camerounaise en Suisse
La veuve de Michel Claudy Delessert doit donc rapidement se rendre au Cameroun. J’étais prise de cours, sans argent pour voyager; toutes les économies étaient parties dans nos vacances au pays en décembre dernier. Et comment vous avez pu voyager? L’association des camerounais en Suisse m’a soutenu. C’est elle qui a par exemple payé mon billet d’avion, répond Alphonsine. A son arrivée à Yaoundé le 9 avril 2010, presque tout est bouclé. L’enquête de la police judiciaire a conclu à un crime flagrant et le dossier est déjà aux mains du juge d’instruction, après avoir transité par le président du tribunal de première instance de Yaoundé. Le rapatriement de la dépouille de Michel Claudy Delessert est aussi planifié par le consulat de Suisse au Cameroun. La date arrêtée est le 22 avril 2010. Le consul de Suisse au Cameroun, Simona Fagetti Diomandé, a ainsi travaillé en étroite collaboration avec Cameroun Assistance -organisation spécialisée dans les secours des étrangers en difficulté au Cameroun. Je n’ai pas dépensé jusqu’ici. Mais, il est peut-être tôt de dire avec exactitude qui paie la note, car les factures peuvent arriver après, expliquait la veuve après la mise en bière au Cameroun.
Les cérémonies de deuil au Cameroun sont restées sobres. Il y a eu la récupération des effets de Claudy Michel restés à l’hôtel Luxtral. Le recueillement dans la chambre du drame n’a pas eu lieu. L’hôtel n’a pas déféré à la demande de l’épouse du défunt. Il y a enfin eu un office religieux au domicile de la veuve, après la levée du corps. On s’en tient d’abord à ça. Je reviendrai plus tard avec les restes (après l’incinération) de mon mari. On va, à l’occasion, organiser le deuil dans la pure tradition camerounaise, justifie la veuve. Alphonsine est repartie en Suisse le 23 avril 2010. Les obsèques de Michel Claudy Delessert ont eu lieu le 27 avril dernier. Son épouse, ses enfants et ses petits enfants en ont profité pour lui rendre un dernier hommage. L’hôtel Luxtral, malgré nos multiples démarches et relances, n’a pas voulu s’expliquer sur tout ce qui est arrivé. Le consul de Suisse au Cameroun, madame Simona Fagetti Diomandé, que nous avons approché, n’a pas eu beaucoup de commentaires sur la question, invoquant la nécessité de confidentialité des données portant sur les citoyens suisses. Le cas Delessert est connu du consulat et de notre ministère des affaires étrangères. Nous suivons les développements de cette affaire a expliqué en substance le consul de Suisse au Cameroun.
