PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


Cameroun: une attaque de Boko Haram fait six morts

Cinq militaires et un civil ont été tués au cours d'une incursion des islamistes du groupe terroriste nigérian, dans la…

Cinq militaires et un civil ont été tués au cours d’une incursion des islamistes du groupe terroriste nigérian, dans la nuit de lundi à mardi

Un groupe armé présumé « lié » à la secte terroriste nigériane Boko Haram a attaqué un poste de gendarmerie camerounais dans la nuit de lundi à mardi à Darack, une île du lac Tchad à la frontière avec le Nigeria, tuant six personnes dont le chef d’unité et quatre éléments avec un civil, apprend-t-on de sources sécuritaires mardi matin.

L’attaque a été menée par des jihadistes présumés lourdement armés lundi 21 novembre « aux environs de 21H30 » locale (20H30 GMT), a indiqué un responsable sécuritaire joint par ce mardi matin.

« Le commandant de la brigade de gendarmerie a été tué avec quatre de ses éléments surpris par cette attaque », a-t-il précisé sans fournir de détails sur le nombre de forces de sécurité présentes au poste au moment du raid attribué à Boko Haram.

L’on ne sait pas non plus s’il y a eu des blessés, mais une autre source a fait état de la mort d’un civil. « C’est un membre de comités de vigilance. Il a été abattu par les assaillants après l’attaque du poste de gendarmerie », a-t-il dit.

Dans la même nuit, et alors qu’une opération de ratissage était organisée dans la zone, une kamikaze déguisé en femme a été abattu par des éléments de la Force multinationale mixte (FMM). La kamikaze qui s’était introduit dans le camp des déplacés de Kolofata avait sur elle neuf charges explosives.

Selon la même source, la ceinture d’explosifs a pu être désamorcée par des démineurs de l’«Opération Alpha» conduite par le Bataillon d’intervention rapide (BIR). Néanmoins, l’attaque n’a pas été annoncée officiellement jusqu’ici par l’armée camerounaise.

Selon un rapport publié en fin de semaine dernière par International Crisis Group, l’insurrection du mouvement jihadiste au Cameroun a fait 1500 morts, 155.000 déplacés internes et 73.000 réfugiés depuis deux ans et demi.


Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne