Culture › Livres

Cameroun : une bibliothèque dédiée au droit du sport ouvre à Yaoundé

Yaoundé a sa bibliothèque dédiée au droit du sport
Le colonel Kalkaba Malboum à l’ouverture de la bibliothèque

La “Bernard Muna sports law library” a été inaugurée le vendredi 4 février par le président du comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), le colonel Kalkaba Malboum.

Ces dernières années, la pratique du sport au Cameroun a très souvent été source de controverses et querelles qui se sont achevées devant les tribunaux. Le cas le plus illustratif est celui de la Fédération camerounaises de football, qui jouit d’une réputation mondiale en matière de bataille judiciaire, en particulier au Tribunal arbitrale du sport (TAS) de Lausanne.

Paradoxalement, le Cameroun n’offre jusqu’à présent aucune formation spécifique dans le domaine du droit du sport. Une discipline qui fait florès dans d’autres pays, mais qui demeure malheureusement embryonnaire au pays des Lions indomptables. De l’avis de nombreux experts, cette situation découle de la non prise en compte des enjeux du sport business, un secteur ayant une croissance de 5 à 6% par an. Pour l’avocat Jean Jacques Nouyadjam par contre, le principal obstacle à la maitrise de cette discipline est “le difficile accès à l’information”.

C’est de ce constat qu’est né le projet de création de cette bibliothèque, dont la documentation est entièrement dédiée au droit du sport. “Il s’agit de fournir les ressources et les services documentaires dans le domaine du droit du sport, et un cadre propice à l’étude et à la réflexion”, a indiqué Jean Jacques Nouyadjam, le promoteur de cette initiative.

La bibliothèque a ainsi été mise à la disposition de la communauté scientifique constituée de chercheurs, d’avocats spécialisés en droits du sport, d’arbitres conciliateurs, de juristes en droit du sport et autres amoureux de la discipline. “La communauté sportive du Cameroun peut se réjouir de l’ouverture de cette bibliothèque qui sera plus qu’un outil dans la maîtrise du droit du sport dans notre pays”, a ajouté le colonel Kalkaba Malboum dans son discours d’inauguration.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé