Santé › Actualité

Cameroun : une campagne de riposte contre la rougeole annoncée pour le 5 octobre

Le programme élargi de vaccination annonce la riposte contre la rougeole
Vaccination des enfants (Photos d’archives)

Elle s’étendra du 5 au 9 octobre dans 25 districts de santé repartis dans huit régions du pays. L’objectif est de stopper la propagation de la rougeole au Cameroun.

 

La rougeole attaque et progresse. Au Cameroun, elle semble gagner du terrain. La côte d’alerte est atteinte. En effet, « depuis le début de l’année le nombre de cas confirmés ne cesse d’augmenter, atteignant 2 000 en juillet 2022. Plusieurs décès sont également enregistrés ». Par ailleurs, « le point de la situation épidémiologique indique qu’entre septembre 2021 et septembre 2022, 72,3% des cas positifs ont  été enregistrés chez les enfants non-vaccinés », fait savoir le Programme élargi de vaccination (Pev) du Cameroun.

Or, « il n’y a pas de traitement contre la rougeole que des traitements palliatifs (…) Pour prévenir cette maladie, la vaccination des enfants de 6 mois à 7 ans reste le meilleur moyen», signale le Pev dans une publication récente sur sa page Facebook. Au regard de la situation, l’organe en charge de la vaccination du ministère de la Santé publique entend prendre ses responsabilités. Le Pev organise une campagne de riposte du 5 au 9 octobre 2022.

Ladite campagne concerne 25 districts de santé dans huit régions du Pays. Ces districts se trouvent  dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud.

Infection virale grave qui touche les enfants, la rougeole se propage dans l’air par des gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements. La toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, les maux de gorge, la fièvre et la peau rouge en sont  quelques symptômes. La complication de la maladie peut  entraîner des infections comme la pneumonie, la diarrhée, l’encéphalite, la méningite et la cécité.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé