Société › Education

Cameroun : une conférence nationale annoncée pour éradiquer les violences en milieu scolaire

Le Minesec annonce une conférence nationale contre les violences scolaire
Pauline Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires

La rencontre qu’organise le ministère des Enseignements secondaires se tiendra du 20 au 23 décembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

 

Le  ministère des Enseignements secondaires (Minesec) avec l’appui de l’Organisation des Nations unies (Onu), annonce une conférence nationale sur la violence en milieu scolaire au Cameroun. La rencontre se prépare dans un contexte où les violences en milieu scolaire vont  grandissantes. Les scènes auxquelles la communauté éducative assiste depuis quelques années, témoignent de la gravité de la situation.

En effet, en septembre 2022, le coup de pied qu’un enseignant assène à son élève de première F3 au Lycée d’Ambam entraine la rupture de la rate de ce dernier. L’année d’avant, c’est un élève qui poignarde son principal dans un collège au quartier Nkolbisson. En 2020, un autre élève poignarde à mort son  professeur de mathématique au Lycée de Nkolbisson à Yaoundé. Outre ces cas graves, les actes de mépris, la bagarre, les insultes, les moqueries ou les bousculades sont fréquents.

Ainsi, la rencontre de trois jours permettra d’analyser les causes, les manifestations, les effets de ces actes et d’en proposer des solutions. Pour cela, les organisateurs lancent un appel à contributions. Cet appel cible les articles traitant de la violence en milieu scolaire. « Les intervenants du Cameroun et de l’étranger sont invités à partager leurs analyses sur tous les types de violences, les causes/sources, les contre-actions et les solutions transformationnelles pour enrayer toutes formes de violences mortelles qui envahissent les écoles », le ministre Nalova Lyonga.

Les documents de huit à  10 pages seront reçu en ligne via sgcelcom@minesec.gov.cm ou sgcelinfo@minesec.gov.cm jusqu’au 20 novembre 2022. Selon le Minesec, les résumés recevront une compensation financière. Ci-dessous, l’appel à contribution du Minesec à télécharger.

Appel_à_contribution


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé