› Société

Cameroun : une entreprise française va installer plus de 100 000 lampadaires en zone rurale

L’entreprise française Sunna Design s’accorde avec les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) pour l’éclairage public en zone rurale via 100 750 lampadaires solaires.

L’entreprise française spécialiste de l’énergie solaire, Sunna Design, a signé le 23 novembre dernier une convention avec l’Association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) pour un projet d’installation à terme de 100 000 candélabres solaires en commençant par 17 750, lors de la première phase.

Cette opération au Cameroun, intervient après que l’entreprise française ait décroché en 2021 un contrat de 40 millions d’euros au Togo. L’initiative contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies au Cameroun.

Selon Augustin Tamba, le président des CVUC, la première phase s’achèvera en avril 2023 avec l’installation de 17 750 lampadaires solaires.

Cette solution permettra à terme d’accélérer l’éclairage public via l’énergie solaire au Cameroun. L’accord prévoit également la construction d’une usine d’assemblage de ces lanternes solaires dans la commune de Yaoundé 7 afin de promouvoir le transfert des technologies nécessaires pour la création d’emplois locaux.

Ce contrat est l’une des retombées des Journées économiques internationales des communes (Jeicom21) qui se sont tenues en décembre 2021 à Yaoundé. À l’instar de la capitale camerounaise, d’autres villes africaines bénéficient d’ores et déjà des solutions solaires de Sunna Design.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top