Société › Société

Cameroun: Une maison de la communication en chantier à Yaoundé

Le ministre Jean Pierre Biyiti Bi Essam, annonce la fin imminente des travaux

Le Cameroun aura donc bientôt une maison de la communication. Ce sera un véritable cadre de travail pour de nombreux professionnels des métiers de la communication, qui pourraient s’y retrouver pour des échanges d’informations, des rencontres amicales, des cérémonies ayant un rapport avec la communication. On se rappelle que lors de la visite du Pape Benoit XVI au Cameroun en mars dernier, c’est à l’hôtel Hilton de Yaoundé que le ministère de la communication avait établi le quartier général des journalistes venus couvrir cet important évènement. Hors la maison de la communication aurait été le cadre idoine pour ce genre d’évènement. Cette maison de la communication est une initiative du ministre de la communication Jean Pierre Biyiti Bi Essam, qui parle du [new deal communicationnel], dont le principal objectif est certainement la mise en valeur de l’image de marque du Cameroun

Selon les informations recueillies sur place ce 08 avril 2009, au lendemain de la visite d’inspection du Mincom, cet édifice dont les travaux ont débuté en décembre 2008, comprendra entre autres, une salle multimédia, une salle de conférence, une salle internet, un restaurant , des toilettes, une cuisine, une bibliothèque, des bureaux et deux grands hall, le tout sur une superficie de 450m2. Les ouvriers de ce chantier affirment que les travaux devraient s’achever d’ici la fin du mois d’avril 2009. L’entrepreneur du chantier visité par le ministre de la communication le 07 avril 2009, Dieudonné Yissibi affirme pour sa part que les travaux ont déjà été réalisés à 70%. Actuellement les ouvriers s’attèlent à placer les portes les fenêtres, les carreaux. l’électricité est en cours d’installation, les premières couches de peintures devront être mises le 09 avril, le plafond suivra. Il faut toutefois relever que ces travaux auraient dû s’achever en début d’année, car l’entrepreneur avait reçu du gouvernement un délai d’exécution de trois mois. Si au niveau du rez de chaussée les travaux avancent un plus vite, tel n’est cependant pas le cas au sous- sol, où beaucoup reste encore à faire.

Le bâtiment abritant la maison de la communication est situé derrière l’ancien palais présidentiel, entre l’imprimerie nationale et le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Le ministre de la communication qui visitait le chantier en compagnie de ses proches collaborateurs, s’est dit satisfait de l’avancement des travaux qui pourraient s’achever selon lui, le 25 avril 2009. Les professionnels de la communication, à travers ce cadre devront davantage valoriser leurs différents métiers qui, aujourd’hui, sont de plus en plus envahis par des brebis galeuses qui ternissent leur image. Cette maison de rencontre pourra à terme, permettre aux uns et aux autres de se découvrir, s’affirmer et surtout, distinguer le bon grain de l’ivraie dans un pays où tout le monde peut facilement se prévaloir du statut de journaliste. De nombreux professionnels qui évoluaient parfois dans l’ombre auront là, l’occasion de se retrouver pour discuter, s’informer, s’évaluer mais aussi et surtout trouver des voies et moyens adéquats pour extirper du corps, tous ces vrais faux journalistes qui arnaquent les autorités et les honnêtes citoyens.

Chantier de la maison de la communication
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut