› Economie

Cameroun : une task force pour la production d’un coton durable annoncée

Le Cameroun a engagé le processus de création d’une task force pour la production d’un coton durable. L’information ressort d’un atelier consacré à ce sujet qui a eu lieu à Yaoundé le 10 mai 2022.

Avec le soutien du ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural et l’appui de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), les acteurs de la filière entendent ainsi aboutir à la production d’un coton cultivé avec des engrais et insecticides naturels, ne nuisant pas aux écosystèmes environnementaux et tenant compte de la santé des producteurs.

Cette initiative émane du projet « ProCoton », qui en mai 2021 a mandaté sur place une équipe pluridisciplinaire de trois experts internationaux spécialisés dans le coton bio, en vue d’explorer les différentes possibilités pour ce marché de niche pour la compétitivité de l’industrie du coton et du textile.

L’enquête menée à cet effet a permis d’identifier les métiers autour de la production et de la transformation du coton, mais également de ressortir les compétences recherchées par les employeurs.

Le Cameroun occupe la 5ème place des pays exportateurs de fibre de coton en Afrique et la 12ème au niveau international. Le coton procure des revenus à 2 millions de personnes (environ 30% de la population rurale), contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, en plus des productions céréalières cultivées en rotation.

Dans le cadre de sa stratégie décennale de développement (2020-2030), le pays ambitionne notamment de porter sa production annuelle de 310.000 à 600.000 tonnes à l’horizon 2025.

 

 

 

 

 

 

 

 


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé