› Santé

Cameroun-Unfpa : des équipements de près de 200 millions de FCFA remis au ministre de la Santé

Des équipements de transfusion sanguine remis au Minsanté
Remise symbolique des équipements (Journal du Cameroun)

Le Fonds des nations unies pour la population a remis ces équipements de transfusion sanguine ce mardi 14 juin 2022 gouvernement camerounais. C’était au siège de la Croix rouge camerounaise à Yaoundé.

Le sang c’est la vie ! Donner du sang, est un acte de solidarité qui aboutit à sauver des vies. Car du sang à flot, il en faut dans des poches pour offrir en cas de nécessité. De ce fait, faire un don de sang est un acte capital au Cameroun, où les besoins sont estimés à  400 000 poches de sang par an. Surtout que, selon le directeur général du centre  national de transfusion sanguine, seules 140 207 poches de sang ont été collectées en 2021, soit 35% de la couverture des besoins, contre 10% en 2020.

Selon Dr Dora Mbaya, 10% seulement des donneurs sont volontaires. Aussi, les autorités sanitaires ont saisi l’occasion d’une journée, pour appeler d’une même voix le public à donner volontairement du sang. C’était ce mardi 14 juin, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la journée mondiale des donneurs de sang présidée par le ministre de la Santé publique Malachie Manaouda. Le représentant-résident de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, Phanuel Habimana y était présent.

Mais, la volonté et l’acte de donner ne suffisent pas à disposer des stocks de sang de qualité. Encore faut-il pousser la générosité plus loin. C’est à juste titre que le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) a remis du matériel de transfusion sanguine au ministre de la Santé publique (Minsanté). Ce matériel acquis par le Minsanté sur financement de la Banque islamique de développement, représente un investissement de près de 200 millions de Francs CFA.

Le package remis de façon symbolique au Dr Malachie Manaouda par la représentante de l’Unfpa Dalmonte Noemi est constitué de divers appareils. Il contient quatre congélateurs qui assureront le stockage en continue des poches de plasma frais congelé, quatre dispositifs réfrigérés qui seront installés dans chaque hôpital régional pour séparer les différents constituants de sang, 34 réfrigérateurs pour assurer la conservation en permanence des poches de sang, 21 chaises de prélèvement sanguin.

Ces équipements vont permettre de lutter contre la mortalité maternelle et néonatale. Ils sont destinés à empêcher les hémorragies qui constituent l’une des principales causes de la mortalité chez les femmes lors de l’accouchement.

À l’occasion de cette journée célébrée sous le thème «Donner son sang : un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies», chaque personne est invitée à s’engager.

Engageons-nous à donner du sang pour sauver des vies, invite le ministre de Santé publique. Suivant cet engagement, des dizaines de personnes ont donné de leur sang ce mardi au siège de la Croix rouge, un acte qu’il est conseillé de faire au moins quatre fois.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé