Personnalités › Success Story

Cameroun : Vera Songwe parmi les 100 femmes les plus influentes en Afrique

Vera Songwe, dans le gratin des économistes camerounais en vue à l’international

Le classement  2020 d’Advance Media la classe dans le top 100 des femmes les plus influentes sur le continent. En 2015 déjà,  le Financial Times l’a rangeait parmi les 25 Africains « à suivre ».

Advance Média, spécialisé dans le classement des personnes les plus réputées du continent a dévoilé le 17 août dernier la liste des 100 femmes africaines les plus influentes en 2020 selon la catégorie d’activité.

Vera Songwe, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), figure dans la « catégorie diplomacy ». Aux côtés de deux autres poids lourds :  la zambienne Dorothy Tembo, directeur exécutif de l’international trade centre de l’Ouganda et  Winnie Byanyima la directrice de exécutive d’Oxfam international.

La camerounaise Verra Songwe est secrétaire exécutif de la CEA depuis avril 2017, avec rang de secrétaire adjoint des Nations unies. António Guterres le patron de l’ONU l’avait choisi dans un lot de 77 candidats en lice pour le poste. Elle est ainsi devenue la première femme à accéder à cette prestigieuse fonction.

Verra Songwe jouit d’une bonne connaissance des dossiers économiques du continent. Ces dernières années, elle a été directrice des opérations de la Banque mondiale, successivement pour le Sénégal, la Mauritanie et le Cap-Vert, puis directrice régionale de l’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Elle a fait partie de la « commission Kagame » chargée de réfléchir à la réforme de l’Union africaine.

Âgée de 51 ans, cette originaire de Bamenda a entamé son cursus scolaire dans ce chef-lieu de la région du Nord-Ouest, à la catholique Our Lady of Lourdes College Mankon. Elle poursuit ses études en Belgique, où elle décroche un doctorat en économie mathématique à l’Université catholique de Louvain.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé