› Eco et Business

Cameroun: vers la connexion de 1 500 ménages ruraux au réseau électrique

Selon les termes de l’accord, Eneo s’engage à acheter auprès de l’IED Invest, l’énergie qui sera produite dans la mini centrale hydro électrique de Mbakaou

Plus de 1 500 ménages de la région de l’Adamaoua dans la partie septentrionale du Cameroun, seront bientôt connectés à l’électricité, à partir de l’énergie produite dans la mini centrale hydro électrique de Mbakaou qui entrera en fonction à compter du troisième trimestre 2018, a-t-on appris lundi auprès de la société Energy of Cameroon (Eneo), le concessionnaire du service public d’électricité.

Il s’agit de la première véritable mini-centrale hydraulique portée par un producteur indépendant, en l’occurrence, la société IED Invest Cameroun, qui a signé un accord dans ce sens avec Eneo sous le regard du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee).

Selon les termes de l’accord, Eneo s’engage à acheter auprès de l’IED Invest, l’énergie qui sera produite dans la mini centrale hydro électrique de Mbakaou.

Une sélection opérée au terme d’un appel à manifestation d’intérêt, IED Invest en tant que producteur indépendant est « engagé par les pouvoirs publics à assurer, l’étude, le financement le développement, la construction sur le fleuve Mbakaou, dans l’Adamaoua, l’exploitation et vente d’énergie électrique issue de la petite centrale hydroélectrique ».

D’une puissance installée de 1,4 Mégawatts (MW) pour une production annuelle moyenne de 10,9 GWh, il est prévu la construction d’un réseau moyenne tension pour relier l’installation de production aux localités environnantes.

En plus d’améliorer la desserte et la qualité de service dans ces zones rurales, le projet va générer des réduction d’émission de gaz à effet de serre à hauteur 2893 tonnes de CO2 par an, du fait de l’arrêt partiel ou total des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou aujourd’hui principale source d’alimentation de la zone.

Selon des sources, une liste de 35 sites de projets de mini et micro hydroélectrique est établie sur l’ensemble du pays sur la base des critères définis sur la qualité de service, le déclassement de centrale thermiques, la puissance additionnelle, la proximité du réseau existant, et dont les puissances installées sont pour l’essentiel comprises entre 1 MW et 100 MW, un seul micro projet ayant une capacité de 200 Kw.


Droits réservés)/n

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé