› Santé

Cameroun : vers une levée (presque) totale des mesures de restriction contre le Covid-19 ?

Conseil de cabinet autour du Premier ministre (photo d'archives)

A travers l’augmentation du nombre de guérisons, il se dégage comme une maîtrise de la pandémie du Covid-19. Après la première phase de levée des mesures de restriction  le 30 avril dernier, une deuxième pourrait être décrétée incessamment.

Au Cameroun le nombre de guérisons rivalisent presqu’avec celui des malades. Les derniers chiffres du ministère de la Santé publique font état de 12 592 cas positifs au Covid-19 contre 10 100 personnes guéries.

Suivant les chiffres du gouvernement, la journée du 24 juin dernier a inscrit le record de guérisons: 2326 personnes auraient en effet recouvré la santé.

La montée du chiffre de cette population est en nette croissance.  Le 30 avril dernier lorsque le gouvernement prononce la première levée partielle des mesures de restriction, le pays comptait  1799 cas positifs, 934 guérisons 61 décès.  En presque deux mois, les chiffres ont grimpé et le pic aurait été atteint le 15 juin dernier. Le ministre de la Santé Manaouda Malachie l’avait en tout cas annoncé entre le 10 et le 15 du mois en cours, précisant que nous y resterons pendant deux semaines.

A côté des soins délivrés dans les formations  hospitalières agréées, les acteurs de la pharmacopée font feu de tout bois. En tête, Monseigneur Samuel Kleda et sa thérapie. Le prélat qui a été reçu le 26 mai par Joseph Dion Ngute le Premier ministre, déclare un 100% dans le nombre de malades reçus et guéris.

Malgré l’incivisme de certaines citoyens dans le respect des mesures barrières, le Cameroun et toute sa batterie de prise en charge donne l’impression de bien contenir la pandémie. Malgré que l’on déplore 313 décès.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé