› Economie

Cameroun : vers une mutation du Bureau de mise à niveau des entreprises en établissement public administratif

La directrice du BMN et le président du Comité de pilotage

Jusqu’ici financé  sur fonds C2D du gouvernement français, ce programme ne devrait pas bénéficier des mêmes attentions en matière de financement au cours du 2e triennat. L’une des options qui s’offrent à lui est de devenir un établissement public administratif subventionné par l’État du Cameroun.

L’examen du budget 2020 du Bureau de mise à niveau des entreprises a meublé une bonne partie des travaux des 28ème et 29ème sessions de son Comité de pilotage ce 22 décembre 2020 à Yaoundé.

Le Pr Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au Ministère du plan et de l’aménagement du territoire  (Minepat), renseigne que le BMN jusqu’ici financé  sur fonds C2D du gouvernement français, ne devrait pas bénéficier des mêmes attentions en matière de financement au cours du 2e triennat. D’où la nécessité pour le BMN d’explorer de nouvelles sources de financement, dans l’optique de pérenniser ses activités de mise à niveau des entreprises dans le pays. L’une des options qui s’offrent à cette structure, a-t-on appris,  est de devenir un établissement public administratif subventionné par l’État du Cameroun.

Outre les questions budgétaires, les travaux des 28ème et 29ème sessions de du Comité de pilotage de la BME ont été également dédiés au mode opératoire du Programme national de mise à niveau,  à l’organisation de la première édition des journées de mise à niveau dont les préparatifs sont en cours.

Des journées porte-ouvertes qui vont regrouper des experts, de centaines de chefs d’entreprises pour échanger sur les enjeux, les pratiques et les expériences en matière de mobilisation des équipes et de construction des dynamiques collectives.  Mieux, ces journées portes ouvertes devront  permettre aux entreprises camerounaises de bien affronter la concurrence étrangère, surtout dans un contexte de marasme économique mondial amplifié par la pandémie de Covid-19.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé