› Politique

Cameroun-visite d’Emmanuel Macron : l’ART donne deux jours de congé à son personnel

Des employés municipaux décorent de drapeaux français et camerounais le boulevard du 20 mai dans le centre de Yaoundé, Camaroun, la veille de la visite officielle du président français Emmanuel Macron. Dimanche 24 juillet 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

A l’occasion de la visite du Président Français au Cameroun (25-27 juillet 2022), l’Agence de régulation des télécommunications met le personnel au télétravail.

« Dans le cadre des activités de sécurité liées à la visite officielle du Président français au Cameroun du 25 au 27 juillet 2022, le Directeur général de l’Agence de Régulation des télécommunications (ART) demande à l’ensemble du personnel de l’immeuble Platinum, de rester à leurs domiciles les 25 et 26 juillet 2022 », lit-on dans le communiqué commis pour l’occasion.

Selon le même communiqué, ledit personnel sera de retour dans le bâtiment le 27 juillet à partir de 09 heures. « Durant ces deux jours, la continuité du travail se fera par les moyens électroniques ».

Cette décision arrive alors qu’un communiqué signé du 22 juillet par Luc Atangana Messi, Maire de la ville de Yaoundé « invite les populations de la cité capitale à se mobiliser massivement pour réserver un accueil chaleureux », au président Français.

« Cette mobilisation massive se fera le long des itinéraires présidentiels et des différentes étapes de la visité », a-t-il écrit. Une note qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives.

« C’est à 22 heures que le maire de la ville demande aux populations de sortir accueillir le président français ?» s’étonne un internaute à l’annonce de l’heure de l’arrivée d’Emmanuel Macron en terre camerounaise.

Que cherche Macron au Cameroun ?

Selon la presse française, les discussions porteront sur de nouveaux partenariats agricoles pour combattre la crise alimentaire, la lutte contre le terrorisme, mais aussi sur la gouvernance et l’État de droit. Un sujet sensible, qui a déjà fait l’objet d’âpres négociations entre les deux dirigeants.

Les investissements des entreprises françaises seront également au programme dans un contexte de forte concurrence, puisque le pays continue de renforcer ses liens avec la Chine, son premier fournisseur, et a récemment signé un accord militaire avec la Russie.

« À Travers ce voyage, Paris veut s’assurer de la fidélité du partenaire camerounais dans un contexte de perte d’influence dans son ancien pré carré africain, comme l’illustre les exemples malien, centrafricain et dans une certaine mesure guinéen et burkinabè », analyse Nicanor Tatchim, docteur en communication politique à l’université Paris-Est Créteil.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé