Economie › Transport

Cameroun : voici l’avion que Paul Biya demande à Camair-co d’acquérir

Dash Bombardier Q400 de la compagnie aérienne de la Croatie.

De marque Dash Bombardier Q400, le pays doit en acheter deux dans le cadre de la nouvelle restructuration de la compagnie.  Ces aéronefs sont destinés à desservir les courtes distances.

Créé en 2000, le Dash Bombardier Q400 est une fabrication de Havilland Canada (DHC) renommé « Q400 » après l’acquisition en 1992 de DHC par Bombardier. Outre sa capacité d’emport de 10 tonnes d’eau ou de retardant en mission de lutte contre les incendies de forêts, il peut transporter des passagers ou 9 tonnes de fret.

Le système de largage est composé d’une soute, réservoir de 10 000 litres plaqué sous le fuselage, d’un calculateur commandant deux portes permettant un largage dit constant flow (« débit constant ») afin d’assurer l’arrosage au sol quantitatif et qualitatif choisi par l’équipage.


Le Q400 offre un assez grand espace par passager qui, combiné au NVS, rend le voyage nettement plus confortable et plus agréable que sur les autres avions turbopropulsés régionaux. Il peut embarquer de 74 à 90 passagers. La version 74 passagers comporte 8 places en Business Class et 66 en Economy Class. Les configurations 82 et 90 sièges sont Economy seulement.

Dans une lettre adressée au Premier ministre le 14 juillet 2020, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a révèlé qu’en prélude à la restructuration, qui ouvrira la voie à la privatisation de la compagnie, le chef de l’État Paul Biya, a instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400. L’argent dû à sn achat sera défalqué dans le budget de 15 milliards de FCFA mis à la disposition du top management de Camair-Co pour restructurer la compagnie.

Une compagnie qui implique également l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG  et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG. Ils viendront en ajout aux deux MA60 chinois et le premier Bombardier Q400 exploité par la compagnie.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé