Culture › Religion

Cameroun : Voici le successeur de feu Mgr Benoit Balla

Mgr Emmanuel Dassi Youfang, nouvel évêque de Bafia

Ce 13 mai 2020, le pape François a désigné Monseigneur Emmanuel Dassi Youfang comme évêque de Bafia. Il remplace Mgr Balla dont les circonstances du décès  avait suscité beaucoup de controverse.

Le pape François vient de jeter son dévolu sur Mgr Emmanuel Dassi Youfang pour diriger la communauté des chrétiens du diocèse de Bafia. Il était avant sa nomination, auxiliaire du diocèse de Bafoussam depuis le 7 novembre 2016.

Il remplace Mgr Benoit Balla dont la mort avait suscité beaucoup de controverse. Les enquêtes officielles avaient évoqué une mort par noyade tandis que la Conférence épiscopale nationale soutenait que le prélat a été assassiné par les « faux frères » de l’Eglise catholique.

Le successeur de Mgr Balla est membre de la Communauté de l’Emmanuel depuis 1997. Il est né le 7 août 1967 à Baham, dans le diocèse de Bafoussam, région de l’Ouest.

Avant d’entrer au séminaire, il a étudié la zoologie à l’Université  de  Yaoundé 1. Puis, il a fait ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire interdiocésain Paul VI à Douala. Mgr Emmanuel Dassi Youfang a obtenu sa licence en théologie fondamentale en 2012, à l’École Cathédrale-Faculté Notre-Dame de Paris.

Il fut ordonné prêtre le 16 juin 2001 pour le diocèse de Bafoussam. Le nouvel évêque de Bafia a été curé et recteur du Sanctuaire marial de 2001 à 2009. Il a occupé le poste du vicaire général (2009-2010). Après avoir fait ses études de théologie à Paris, de 2010 à 2012, il est devenu vicaire général et curé de  paroisse.

Avant sa désignation c’est Mgr Abraham Kome, évêque de Bafang qui assurait l’intérim en tant qu’administrateur apostolique.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé