Culture




Cameroun : voici le thème du Ngondo 2022

Les chefs Douala et les responsables du festival Ngondo ont dévoilé le thème de l’édition 2022 mardi 16 août 2022.…

Le thème du Ngondo 2022 est connu

Les chefs Douala et les responsables du festival Ngondo ont dévoilé le thème de l’édition 2022 mardi 16 août 2022.

 

Le festival du peuple sawa dénommé Ngondo se tiendra en 2022 sous le thème « kod’a mboa », c’est-à-dire l’amour du terroir. Le choix de la thématique a été faite par les ancêtres du peuple sawa, un peuple dit de l’eau installé sur les berges du fleuve Wouri et non loin de l’océan atlantique. Ce thème a été dévoilé aux hommes et femmes de médias au cours d’une conférence de presse le 16 août 2022.

Plusieurs chefs traditionnels ont pris part à cette rencontre avec la presse. C’est le cas Du chef supérieur du canton Bassa du Wouri Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, le chef supérieur du canton Bell Sa Majesté Eboumbou Duala Manga Bell, le nouveau chef du canton Akwa Sa Majesté Louis Din Djika Akwa, le secrétaire général du Ngondo Pamphile Yobé. Le coordonnateur des festivités du Ngondo, Georges Dooh-Collins, le trésorier du Ngondo M. Epée étaient aussi présents.

A l’occasion des échanges, ces personnalités ont présenté un rapport succinct de l’édition antérieure du Ngondo. Elles ont expliqué la thématique aux journalistes. « Kod’a mboa » est un appel à tous et à chacun à lutter contre le tribalisme et à vivre les valeurs de la citoyenneté, de la tolérance, du respect.