Santé › Actualité

Cameroun : voici les modalités de paiement du test PCR contre le Covid-19

Le test PCR va désormais coûter 30 mille au Cameroun
Test Covid-19

Le paiement du test PCR (Amplification en chaine par polymérase-en français) au prix de 30 mille francs CFA débute ce mercredi 15 juin 2022, suivant deux modes de paiement.

C’est décidé sur instruction du président de la République depuis le 06 avril 2022. Le test PCR contre le Covid-19 est désormais payant ; il coûte 30 mille francs CFA. Ladite mesure est contenue dans l’ordonnance N°2022/001 du président Paul Biya signée le 02 juin 2022 et portant modification de certaines dispositions de la loi de  Finances de l’exercice 2022. La décision qui s’applique dès ce mercredi 15 juin 2022 et le paiement des 30 mille francs CFA s’effectue soit en ligne soit en présentiel.

En ligne, le versement de la somme requise se fait à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du  ministère des Finances, à l’adresse http://tresorpublic.cm. En présentiel, les intéressés peuvent payer les frais du test au Laboratoire national de santé public de Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie de Douala, au Centre hospitalier régional de Garoua. Bafoussam et les postes de santé aux frontières abriteront d’autres sites de paiement, précise le ministre de la Santé publique.

Par ailleurs, dans un communiqué en date du 14 juin 2022, Malachie Manaouda déroule la procédure de paiement de ces frais. Les personnes qui souhaitent verser les 30 mille en ligne, s’enregistrent sur la plateforme de dématérialisation des recettes publiques. Cet enrôlement permet de gérer un code unique et un reçu de paiement. Le demandeur se munit de cette pièce et se rend à l’un des sites de prélèvement du réseau des laboratoires agréés pour la réalisation du test.

Le 06 avril dernier, le chef de l’Etat par l’entremise de Ferdinand Ngoh Ngoh, demandait aux ministères de la Santé publique et des Finances de « définir un mécanisme sécurisé de  payement des frais y afférents, en vue d’assurer  la traçabilité des ressources générées par cette mesure », peut-on lire dans la correspondance du ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République.

La décision de lever la gratuité des tests PCR participe des techniques et moyens actionnés par le gouvernement pour générer les recettes au trésor public. La mesure arrive dans un contexte où la conjoncture  internationale et les aléas internent obligent l’Etat à accroître ses recettes pour répondre aux exigences.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé