Société › Education

Cameroun : Yaoundé abrite un colloque sur l’assainissement des villes africaines

Yaoundé, le 20 juillet 2017. Ouverture de l'atelier 1 sur le thème "Ville Durable et gestion des déchets". ©Journalducameroun.com

Des experts issus de 12 pays africains mènent une réflexion sur cette problématique. Les travaux s’achèvent ce vendredi 21 juillet.

Du 20 au 21 juillet, se tient un colloque international organisé par l’Université de Padoue en Italie en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics de Yaoundé et l’Université Çà Foscari de Venise (Italie) sur le thème : « Villes durables interculturelles, assainissement des villes africaines et éducation au développement durable interculturel ».

Près de 200 chercheurs juniors et experts prennent part à cette concertation à Yaoundé. Parmi eux, des scientifiques (ingénieurs, socio-anthropologues…) provenant de 12 pays africains parmi lesquels le Cameroun, le Gabon, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Italie, la France, la Suisse, l’Algérie, la Tunisie, la RDC, Djibouti et le Sénégal.

Selon le Pr Esoh Elame, Coordinateur scientifique du colloque, « l’objectif de cet évènement est de penser la ville africaine de demain, avec intégration des problèmes liés à son assainissement ».

Toujours dans l’optique de mettre en lumière les objectifs de ce colloque, le Pr Esoh Elame ajoute qu’il sera question pour les 200 chercheurs présents à Yaoundé, de mener une réflexion sur la ville africaine et de mettre en place des lignes de recherche sur lesquelles les Africains pourront travailler eux-mêmes pour résoudre les problèmes liés à l’assainissement de leurs villes.

Par ailleurs, comme matériau provisoire à l’issue de cette rencontre, il sera mis sur pied un réseau de chercheurs africains consacré à la recherche sur les problématiques de l’assainissement urbain en Afrique (gestion des eaux usées et des autres types de déchets dangereux et polluants).

Il faut noter que les communications finales de ce colloque contiendront des informations stratégiques qui permettront au ministère camerounais en charge de l’Habitat et du Développement urbain, de mieux ajuster sa politique publique en matière d’assainissement des villes.

Il faut également rappeler que cette assise est le fruit d’une coopération entre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux publics (Cameroun) et l’Université de Padoue (Italie) dans le cadre du projet européen intitulé « Master en Sciences de l’environnement ». Le projet est cofinancé par l’Union européenne à hauteur d’un million d’euros depuis 2012 pour la formation des ingénieurs locaux spécialisés en «Gestion intégrée des ressources en eau et assainissement des villes africaines».


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé