Une partie des éliminatoires du championnat d’Afrique de la discipline se déroule du 21 au 25 juin 2011 au stade Ahmadou Ahidjo
Le Cameroun abrite dès ce mardi 21 et ce jusqu’au 25 juin prochain, les éliminatoires de la division 1 «C» du championnat d’Afrique des nations de rugby à 15 dénommé «Africa Cup 2011». La compétition se dispute par groupe, donc trois poules constituées chacune de quatre pays. Cette compétition marque la fin de la saison sportive de rugby sur le continent.
La compétition se déroule sous forme de tournoi au stade Ahmadou Ahidjo avec les meilleures équipes du niveau 1. Outre, le pays hôte, il y a le Sénégal, 8ème africain, la Zambie, classée au 9ème rang et le Botswana, à la 11ème place qui participent à ce tournoi. Dans ce groupe, deux rencontres sont programmées ce mardi 21 juin. En plat de résistance, le Cameroun sera face à la sélection zambienne. En match de lever des rideaux, le Sénégal sera face au Botswana. Il s’agit en effet des demi-finales du tournoi. Car, les vainqueurs de ces rencontres disputeront la finale. Les perdants du jour se rencontreront pour la troisième place samedi prochain. A la fin de cette compétition, les trois premiers pays associés au meilleur deuxième seront qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations, prévue au Maroc. La composition des autres groupes se présente ainsi qu’il suit: dans le groupe 1 « A », l’on retrouve le Kenya, le Maroc, la Namibie et la Tunisie et dans le groupe 1 «B», il y a la Côte d’ivoire, l’Ouganda, Madagascar et le Zimbabwe.
Afin de mieux aborder cette compétition, l’équipe nationale du Cameroun est entrée en stage le 12 juin dernier. Nous avons travaillé sur les phases de conquête, la touche, la mêlée, l’organisation défensive, l’organisation offensive et le jeu au pied, explique Philippe Vila, le coach du Cameroun. Au départ, le technicien français a convoqué 33 joueurs dont 21 professionnels et 12 locaux. A la fin du stage, 24 joueurs ont été retenus pour défendre les couleurs camerounaises. 10Ème au dernier classement des meilleures nations africaines, le Cameroun entend améliorer sa position lors de cette compétition. Ce tournoi permettra aussi de déterminer le champion d’Afrique et successeur de la Namibie, tenant du titre depuis trois ans. A noter que l’Afrique du Sud, l’une des meilleures nations de rugby du monde, ne participe pas à ces éliminatoires du championnat d’Afrique des nations.
