La 3ème édition de cet évènement se tient jusqu’au 21 décembre 2012 prochain
La 3ème édition de l’université internationale de la jeunesse (UIJ) s’est ouverte le 17 décembre 2012 sous le thème, les objectifs et les principaux acteurs chargés de diriger les travaux. C’est une initiative de la Fondation Conseil Jeune, une Association de droit camerounais créée par des jeunes lycéens le 11 octobre 1998 à Yaoundé, et présente dans plusieurs espaces de dialogues et thématiques de la Société Civile. Le but visé lors de cette édition est de mettre en place une plate-forme indépendante de la jeunesse pour la démocratie et la citoyenneté; mobiliser les jeunes dans la formulation de meilleures politiques pour la jeunesse; mener une analyse de la situation de la prise en compte de la thématique jeunesse dans les politiques de développement; présenter un bilan des activités menées par les Organisations de la Société Civile (OSC) dans le cadre de la promotion de la participation des jeunes au processus démocratique et au développement; élaborer une grille de lecture de difficultés inhérente à la composante jeunesse; renforcer les capacités d’actions des OSC Jeunes et promouvoir le genre au sein des OSC Jeunes; et encourager les partenariats entre les organisations de Jeunes et les autorités locales, les Organisations de la Société Civile ou le secteur privé.
Les activités prévues pour cet évènement sont des conférences-débat, ateliers thématiques et séances plénières, des exposés et communications suivis de travaux d’ateliers. Il y aura aussi des expositions où plusieurs organisations et partenaires techniques sont conviés. A cela s’ajoutent des journées de convergence avec les jeunes de la diaspora et du reste du monde. Des enseignants et personnalités tels que Christine Andela, Joseph Ze,Dr Guy Parfait Songue, Père Hervé Marie, Dr. Mathias Eric Owona Nguini, Charles Ateba Eyene, Dr Tsala Essomba, Dr Hilaire Kamga, Jean Marc Bikoko, Dr. Alain Fogué font partie des acteurs majeurs choisis pour diriger les travaux de cette Université Internationale de la Jeunesse.
Selon le Président de la Fondation Conseil Jeune, Ernest Yene, qui s’est exprimé à l’ouverture des travaux ce 17 décembre 2012 l’Université Internationale de la Jeunesse se veut un moment pour la jeunesse associative, estudiantine, de renforcer ses capacités, d’échanger pour améliorer ses capacités organisationnelles et de propositions alternatives pour l’avènement d’un monde meilleur et surtout pour la prise en compte de son opinion. L’université Internationale de la Jeunesse s’engage donc à contribuer à l’avènement d’une jeunesse respectée et écoutée. A l’issue des travaux, un document final comportant toutes les communications, résolutions et recommandations sera élaboré pour servir de plaidoyer pour la jeunesse.
